Réalisé par Xavier Legrand
Avec : Denis Ménochet, Léa Drucker, Thomas Gioria
Pays : France
Date de sortie : 07/02/2018
Public : Avertissement
Genre : Drame
Durée : 1h33
Année de production : 2017
Distributeur : Haut et Court
Venez découvrir en avant-première le très beau premier film de Xavier Legrand, récompensé par deux fois au festival de Venise, vendredi 2 février à 20h30 au Mazarin. La rencontre avec la comédienne Léa Drucker initialement prévue est malheureusement annulée. Sortie le 7 février.
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père violent, Myriam en demande la garde exclusive, mais le juge impose une garde partagée. Antoine a réussi à maintenir son droit parental et son emprise sur sa femme. Julien, leur fils, va tout faire pour que le pire n’arrive pas. Meilleur film, festival de Saint-Jean-de-Luz, Prix du public, festival Premiers Plans d'Angers, Prix de la mise en scène et meilleur premier film, festival de Venise.
Xavier Legrand a déjà exploré des thèmes similaires dans le court-métrage encensé Avant que de tout perdre, qui lui a valu en 2013 d’être nominé aux Oscars, mais Jusqu’à la garde ne donne pas l’impression qu’il se répète. Au contraire, le film lui permet d’explorer le sujet encore plus en profondeur, jusqu’à ses angles les plus sombres, car dans ce récit, tout est finalement question de propriété : cet homme est convaincu qu’on lui a pris ce qui lui revenait et qu’il doit absolument le récupérer, quitte à faire de son enfant un pauvre pion dans ce jeu. Legrand ne perd pas son temps à donner des leçons. Sa main est résolument ferme. Le récit est efficace et ne tombe jamais dans le sentimentalisme facile.
Ce thriller a déjà raflé des prix un peu partout. Normal : ce film de terreur domestique impressionne par sa maîtrise et vous cloue au fauteuil pendant une heure trente. Le cinéaste entre d'emblée dans la cour des grands, aux trousses d'Hitchcock, mais aussi de Claude Chabrol. Non, on n'exagère pas.