Newsletter Inscrivez-vous
Lundi 11 décembre 2017
Rejoignez nous!
Menu
Avant-Première

Makala

Avant-Première

Réalisé par Emmanuel Gras

Avec : Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo

Pays : Congo (Rép. Dém.), France

Date de sortie : 06/12/2017

Public : Tout public

Genre : Documentaire

Durée : 1h36

Année de production : 2017

Distributeur : Les Films du Losange

le vendredi 20 octobre 2017

Avant-première du remarquable documentaire d'Emmanuel Gras dans la cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, vendredi 20 octobre à 20h45 au Mazarin. La projection sera suivie d'un débat animé par Marie-Jean Coutagne, invitée par ATD Quart-Monde et Bruno Canivenc, d'Amnesty International. Sortie le 6 décembre.

LES SÉANCES
Du lundi 11 décembre 2017 au mardi 12 décembre 2017
Lun. 11 Déc.. Mar. 12 Déc..
SUIVRE LE FILM
SYNOPSIS

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves. Grand Prix, Semaine de la Critique, Festival de Cannes 2017.

PHOTOS ET AFFICHES
BANDES ANNONCES ET VIDÉOS
CRITIQUES DES PROFESSIONNELS
Télérama

Deuxième long métrage documentaire après Bovines, ce récit d'accompagnement est d'une ampleur bouleversante, magnifiquement restitué. Le talent d’Emmanuel Gras est de rendre presque onirique, presque mystique, la quête de son héros. On sent, à chaque instant, le réalisateur se poser des questions morales qui l’honorent : comment filmer Kabwita sans l’humilier ? Comment résister à lui porter secours lorsqu’il se trouve en difficulté ? Comment éviter l’indécence, en somme ? Emmanuel Gras y parvient, à force d’honnêteté et de pudeur. Makala (charbon en swahili) est un film remarquable.

Positif

Emmanuel Gras trace un sillon austère, poussant ses images vers une abstraction intemporelle qui finit par faire trembler la fine membrane séparant le documentaire de la fiction. Un film qui fascine autant qu'il dérange.

Les cinémas aixois
Le Cezanne, Mazarin, Renoir
NEWSLETTER
RECEVEZ LE PROGRAMME TOUTES LES SEMAINES

SUIVEZ-NOUS
SUR LES RESEAUX SOCIAUX
  • Copyright © 2011 Les Cinémas Aixois