Jeudi 09 septembre 2010
L'autre rive
Réalisé par Giorgo Ovashvili
  • Titre original : Gagma Napiri
  • Avec Tedo Bekhauri, Galoba Gambaria, Nika Alajajev
  • Pays : Géorgie - -
  • Genre : Drame
  • Durée: 1h33
  • Année de production : 2009
À 12 ans, Tedo, vit avec sa jeune mère dans un taudis près de Tsiblissi, en Georgie, depuis que la guerre a ravagé leur province natale, l'Abkhazie. Tedo travaille comme apprenti dans un garage, traîne avec d'autres gamins et s'arrange de petits vols pour ramasser un peu d'argent et éviter à sa mère de se prostituer. Un jour il décide de partir à la recherche de son père, resté sur "l'autre rive", au-delà de la frontière, en Abkhazie... Festivals de Seattle et Paris Cinéma (prix du jury), Berlin et Pusan.
   
   
Retour aux films
Critique Presse
Le Monde

L'autre rive échappe au misérabilisme et atteint ce ton rêveur (et pourtant lucide) qui le rapproche de l'univers magique des contes.

Positif
Cette réalité vacillante, cette échappée rêveuse, cette stylisation obstinée des choses terribles en monstres presque imaginaires, n'est-ce pas la meilleure façon d'épouser la sensibilité d'un enfant qui ne peut pas voir ?
Première
Un premier film remarquablement maîtrisé, implacable et sec, sans pathos.
Télérama
Ce premier film témoigne de la détresse humaine, de l'effondrement des repères, avec une poésie étrange, aux antipodes du mélo. L'autre rive est un road-movie, une odyssée méditative, tissée de rencontres cruelles, tragiques ou tendres.
s