Drame (France). Avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie.
Produit en 2018. Sortie le 16/05/2018. Distribué par Diaphana.

Synopsis

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte-parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi. Sélection officielle, Festival de Cannes 2018.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Le film s’est structuré autour de la description d’un mécanisme économique qui fait fi de l’humain, en même temps que l’observation de la montée de la colère de salariés pris dans la tourmente d’un plan social. Une colère incarnée notamment par un représentant syndical qui n’a aucune rhétorique politicienne, mais simplement la nécessité d’être la voix de son indignation et de sa souffrance, en même temps que de celles de ses collègues.

  • Le JDD

    Dans ce récit radical et terriblement humain joué par des comédiens non professionnels, Vincent Lindon excelle en héros combatif, l'opposé de son personnage résigné de La loi du marché. Un électrochoc.

     

  • Version Femina

    Quasi documentaire, le film nous plonge dans ces images que l'on voit à la télé. Il entre au cœur des luttes et suit de près l'injustice, le combat, la rage.

  • La Croix

    Une œuvre saisissante, percutante, magistrale.

  • Le Parisien

    Tout est performance dans ce film uppercut : la réalisation, entre documentaire et reportage à vif, le travail des non-acteurs dans des rôles qu’ils ont bien connu dans la vraie vie, et la puissance de tir de Vincent Lindon, porté par une inextinguible colère.

  • Télérama

    Tout est performance dans ce film uppercut : la réalisation, entre documentaire et reportage à vif, le travail des non-acteurs dans des rôles qu’ils ont bien connus dans la vraie vie, et la puissance de tir de Vincent Lindon, porté par une inextinguible colère.

  • avoir-alire.com

    Conçu comme une vision documentaire des luttes antagonistes qui s’entrechoquent au sein de notre société capitaliste, le deuxième épisode du diptyque social de Stéphane Brizé et Vincent Lindon interpelle par sa radicalité et offre matière au débat

  • Bande à part

    Stéphane Brizé signe un film coup de poing, engagé, rageur, et interprété par des comédiens épatants de vérité.

  • Femme actuelle

    Un film coup de poing d'une brûlante actualité.

  • Le Monde

    C’est une histoire vieille comme l’inégalité. Celle de l’homme ordinaire contraint de se lever avec les siens contre plus puissant que lui, forcé de devenir chef de guerre. Stéphane Brizé est un cinéaste réfléchi et le titre de son film cristallise la violence qu’il met en scène avec autant de colère que de lucidité.

  • Les cahiers du cinéma

    On peut voir dans En guerre une variation sur La loi du marché après le film du même titre. Mais on peut le voir aussi comme un film assez différent, et rendre justice à Stéphane Brizé de faire varier son dispositif autant que son propos, dut-il se cogner contre de semblables apories.

  • Les Inrockuptibles

    Le plus grand tour de force du film est de parvenir à fusionner réel et fiction, crédibilité de la représentation et récit à suspense, sans rien céder d’un côté ou de l’autre, comme dans les meilleurs films sociaux américains.

  • L'Express

    Vincent Lindon est à la fois incroyable et crédible.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.