Drame (France). Avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Thomas Gioria.
Produit en 2017. Sortie le 07/02/2018. Distribué par Haut et Court.

Synopsis

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père violent, Myriam en demande la garde exclusive, mais le juge impose une garde partagée. Antoine a réussi à maintenir son droit parental et son emprise sur sa femme. Julien, leur fils, va tout faire pour que le pire n’arrive pas. Meilleur film, festival de Saint-Jean-de-Luz, Prix du public, festival Premiers Plans d'Angers, Prix de la mise en scène et meilleur premier film, festival de Venise.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Cineuropa

    Xavier Legrand a déjà exploré des thèmes similaires dans le court-métrage encensé Avant que de tout perdre, qui lui a valu en 2013 d’être nominé aux Oscars, mais Jusqu’à la garde ne donne pas l’impression qu’il se répète. Au contraire, le film lui permet d’explorer le sujet encore plus en profondeur, jusqu’à ses angles les plus sombres, car dans ce récit, tout est finalement question de propriété : cet homme est convaincu qu’on lui a pris ce qui lui revenait et qu’il doit absolument le récupérer, quitte à faire de son enfant un pauvre pion dans ce jeu. Legrand ne perd pas son temps à donner des leçons. Sa main est résolument ferme. Le récit est efficace et ne tombe jamais dans le sentimentalisme facile.

  • Télérama

    Ce thriller a déjà raflé des prix un peu partout. Normal : ce film de terreur domestique impressionne par sa maîtrise et vous cloue au fauteuil pendant une heure trente. Le cinéaste entre d'emblée dans la cour des grands, aux trousses d'Hitchcock, mais aussi de Claude Chabrol. Non, on n'exagère pas.

  • avoir-alire.com

    Ce premier long métrage est un véritable coup de maître. Xavier Legrand dépasse les conventions d’un sujet de société et propose un film épuré à l’atmosphère étouffante, qui prend réellement aux tripes.

  • VO

    Un premier film impressionnant, entre rigoureuse étude cas et sommet de tension psychologique.

  • Première

    Jusqu'à la garde est un exercice de style tétanisant, un film de terreur domestique étouffant qui marque la naissance d'un cinéaste à suivre.

  • Version Femina

    Un film poignant et virtuose. Un thriller qui fait frémir jusqu'à son terme.

  • Le JDD

    La mise en scène de Xavier Legrand, serrée et sans musique, ne relâche jamais la tension et nous administre une claque de cinéma et de vie, magistrale.

  • Télérama

    Le malaise, l'anxiété, l'angoisse, la panique traversent les séquences de ce film épuré, où rien n'est en trop dans un crescendo absolument terrorisant et bouleversant.

  • Le Monde

    Xavier Legrand met en scène avec autant d'habileté que de sensibilité l'aveuglement et ses conséquences.

  • Ecran large

    Une expérience intense qui nous épuise, nous bouscule, nous émeut et nous transforme. Il est aussi la preuve qu'une vraie nouvelle scène existe en France, qu'il faut s'y pencher urgemment pour lui donner les moyens de s'exprimer et d'évoluer. Merci Monsieur Legrand pour ce petit bijou noir qui nous hantera pendant encore un moment.

  • Le Figaro

    Un film sobre et intense, éblouissant de maîtrise.

  • Les Inrockuptibles

    Quittant sa chrysalide de fiction au réalisme épuré, sans emphase ni fioriture, dont l’encrage naturaliste tient entre Depardon et Pialat, Jusqu’à la garde adopte progressivement les coutures du film noir.

  • Libération

    Un vrai film sachant évaluer ses distances avec le réel et mettre en jeu l’imaginaire. Dans le cadre du cinéma social à la française, c’est déjà beaucoup.

  • L'Express

    C'est toute l'intelligence du film que d'avancer à tâtons, parfois en eaux troubles.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.