Documentaire (France). Produit en 2016. Sortie le 04/10/2017. Distribué par Haut et Court.

Synopsis

L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Cineuropa

    Latifa, le coeur au combat est une admirable leçon de vie sur le dépassement de soi et la transmutation de la douleur et du deuil en puissance de transmission, tout en entrant évidemment en résonnance plus que rapprochée avec de vastes problématiques contemporaines liées à la religion et à la laïcité, aux doubles cultures et à l'intégration, aux barrières mentales et réelles du déterminisme social, à toutes ces zones potentiellement frictionnelles dont le terrorisme fait son terreau.

  • Dossier de presse

    Latifa est une femme qui vient du Maroc, qui a des enfants qui réussissent, et dont l'un devient soldat de la République française – la voie royale. Elle incarne le mythe de l'immigrée modèle –  la "belle histoire", comme le lui dit dans le film une jeune fille de Tanger. Or cette histoire croise tragiquement celle de Mohamed Merah, qui aurait pu avoir le même type de parcours que ses enfants, mais dont la trajectoire est exactement inverse.

  • Studio Ciné Live

    Evitant le piège de l'hagiographie, Peyon et Brody décortiquent remarquablement la façon dont cette musulmane au dicours républican puissant tente, sans jamais haussser la voix, de convaincre les jeunes. Un portait passionnant.

  • Le Monde

    Latifa Ibn Ziaten apparaît comme un révélateur infaillible des réactions corrosives qui minent la société française.

  • Bande à part

    Le credo de Latifa résonne fort. Et les 97 minutes du film rendent justice à l’action quotidienne de cette activiste laïque. Musulmane de confession, elle prône le dialogue interreligieux. Elle agit aussi pour transmettre l’envie aux jeunes, aux stigmatisés, aux détenus. L’envie de se battre, de se dépasser, de réussir. L’imbrication de toutes les sphères de cette militante révèle sa visée, opposée aux récupérations politiques, et prodigue toute sa force au long-métrage, qui ne masque pas les critiques et embûches rencontrées.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.