Comedie (France). Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling, Guillaume De Tonquédec,.
Produit en 2012. Sortie le 25/04/2012.

Synopsis

Quand on demande à Vincent, la quarantaine triomphante et bientôt papa, un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos... Adaptation de la pièce de théâtre éponyme.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Pose Mag

    Une comédie extrêmement drôle, qui a su trouver sa place au cinéma après avoir été jouée des centaines de fois au théâtre. Une prouesse très réussie grâce au talent des deux réalisateurs. (...) Ce huis clos plein d’humour est dynamisé par une troupe d’acteurs hyper crédible et très touchante. (...) Une comédie plutôt succulente sur les travers, les secrets et les enfantillages qui se trouvent dans toutes les familles. On s’y retrouve à un moment ou un autre… Bref allez voir cette comédie, vous ne le regretterez pas !

  • Studio Ciné Live

    Du théâtre savoureux. Ce ping-pong verbal riche, vache et drôle  est un vrai délice.

  • Note de production

    Adaptation cinématographique de la pièce de théâtre à succès dont les auteurs, Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière sont également, ici, les réalisateurs.

  • Les Fiches du Cinéma

    Ce film, dont le ressort comique est efficace, donne également à réfléchir sur les conséquences néfastes des non-dits dans l'amitié.

  • Femina

    Les dialogues sont piquants, voire corrosifs, et la finesse de l'analyse des rapports humains fait penser à Un air de famille, écrit par Jaoui et Bacri. (...) comédie drôle et caustique qui méritait vraiment un rappel sur grand écran.

  • Excessif

    Un délire total, d'une efficacité folle et au rythme incessant. Le Prénom se classe d'ores et déjà parmi les incontournables de la comédie.

     

  • 20 Minutes

    Les répliques fusent comme des pétards dans une salle à manger bobo métamorphosée en champ de bataille pour notre plus grand plaisir.

  • Le Point

    Inégal mais réjouissant!

  • Télérama

    Du "boulevard" malin. (...) Le Prénom reflète plutôt bien nos petitesses, nos vanités et nos frustrations, que l'on soit bobo ou bling-bling. (...) Bref, tout est fait pour que ça marche.

  • Ecran large

    Agencement des situations millimétré, équilibre parfaitement tenu entre naturalisme et théâtralité, réelle réflexion quant à la direction artistique.

     

  • Métro

    Cynique et burlesque, ce huis clos épate par une subtile montée en puissance qui écaille le vernis et exhume les griefs de chacun. Jouissif !

     

  • Studio Ciné Live

    Jamais le rythme ne faiblit, jamais les idées ne manquent, jamais le huis clos ne devient pesant. Les éternels Bacri-Jaoui ont intérêt à faire gaffe car on vient de trouver avec cette comédie très bien pensée, les meilleurs de leurs fils spirituels.

     

  • A nous Paris

    Conservant l'écriture rythmée de la pièce, le film enchaîne les moments de comédie jubilatoire, où le vernis craque et où les vérités fusent.

     

  • Figaro

    Un vrai jeu de massacre qui tourne à la thérapie collective, féroce mais salutaire. Cette comédie très drôle et très française en dit long sur nos travers.

     

  • Excessif

    (...) un délire total, d'une efficacité folle et au rythme incessant. Le "drame" a beau ne jamais être loin, on rit vraiment jusqu'à la dernière seconde. Bref, Le Prénom se classe d'ores et déjà parmi les incontournables de la comédie. Courez-y !

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.