La chute de l'empire américain
- VF
Réalisé par Cécilia Rouaud
Gabrielle, Elsa et Mao sont frère et sœurs, mais ils ne se côtoient pas. Au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont pourtant devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : que faire de Mamie ?
Mêlant habilement comédie et drame, le long-métrage aborde des sujets sensibles qui touchent à la famille : la place des aînés, la maladie, le pardon et pose la question comment rester soudés quand tout nous sépare.
Je m’intéresse beaucoup aux histoires de famille, au fait que la famille est évidemment fondatrice et nécessaire mais aussi, pour beaucoup de gens, une croix lourde à porter. J’ai écrit ce film avec la conviction qu’on ne se départit jamais vraiment de là d’où on vient et que, quand une réconciliation avec le passé est possible, il faut la tenter !
Une comédie vivante, grâce à la flamme de ses acteurs, tous magistraux, assénant leur propre personnalité à des rôles qui leur vont comme un gant. Chacun se cherche, se frôle, se retrouve, avec ce qu’il faut de dialogues tranchés. Pour les spectateurs qui apprécient ce type de constellation familiale à vif, Photo de famille sera un bonheur d’émotions, la cinéaste étant intransigeante quand il s’agit de nous faire partager cet amour des personnages qui doivent se reconstruire une fois la trentaine passée. Pour les autres, le plaisir de suivre demeure car les acteurs délivrent le jeu qu’on attend d’eux, et l’on se surprend à trouver leurs déambulations sentimentales et familiales captivantes. Il est difficile de faire autrement tant ces comédiens sont au sommet de leur art. Un vrai beau film.
Très bien écrit, ce long-métrage est rythmé et coloré. Les comédiens sont formidables. Ils savourent chaque réplique et font de ce film, où chacun de nous peut se retrouver, un festival de grands moments, mélancoliques et hilarants.
Rouaud oscille ici entre humour gentiment vachard et tendresse jamais mièvre en s'appuyant sur une épatante bande de comédiens.
Une chronique familiale drôle, tendre et émouvante autour de personnages iconoclastes, croqués avec suffisamment de justesse pour qu'ils résonnent dans l'histoire personnelle de chaque spectateur.
Des thèmes universels habilement déclinés dans un joli film choral servi par un casting trois étoiles.
Quelques dialogues bien troussés, des seconds rôles rigolos et la bonne composition des acteurs attendrissent cette comédie pas si dramatique de Cécilia Rouaud.
On rit, on s’émeut, et les acteurs nous régalent.
Un joli portrait choral.
Servis par un casting parfait, les personnages se révèlent hyper attachants avec leurs fragilités ou leurs névroses. Certaines scènes et dialogues sont géniaux d’humour, de tendresse et de fantaisie.
Une mélancolie douce, une tendresse, une émotion toujours sur le fil. Cécilia Rouaud dessine par petites touches, délicates, sa photo de famille.
Ce deuxième film de Cécilia Rouaud bénéficie d’un casting solide, et la sincérité de l’histoire - bienveillante pour chacun des personnages - assume un premier degré qui se révèle assez émouvant.
Photo de famille est un joli moment de cinéma qui n'oublie pas d'être drôle et parfois piquant.
La satire (souvent très drôle) sur l'incommunicabilité familiale se teinte, dans ses couleurs passées de Polaroïd, d'une touchante mélancolie. Ici, le passé est une idée neuve.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.