Documentaire (Chili). Produit en 2016. Distribué par Zeugma.

Synopsis

En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d'or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l'Histoire, paysage grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Télérama

    Un film neuf, intelligent et sensible, une œuvre à part, à découvrir absolument.

  • Le Monde diplomatique

    Le sens de l’espace et de la beauté rude de cette terre baigne Zona Franca, le cinéaste y maîtrise l’art d’une temporalité apprivoisant la longue histoire et un présent singulier. Il a su ancrer cette terre perdue dans l’agitation du monde.

     

  • Télérama

    Le film s'articule autour de trois beaux portraits, loin des cartes postales. Pas de commentaire, mais des plans qui, savamment, s'entrechoquent. Ce documentaire sensible et inspiré tient de l'expérience immersive.

  • Le canard enchaîné

    Dans ce beau documentaire, Georgi Lazarevski met finement au jour des pépites de vérités enfouies sous les beautés de la nature : colonisation, industrialisation, tourisme de masse... Un film politique au sens fort, mais aussi nuancé, qui laisse leur place au rêve, aux sentiments, à la pudeur.

  • Le Monde

    Le montage, intelligent et sensible, tresse un riche réseau de sens.

  • avoir-alire.com

    Zona Franca abonde de témoignages passionnants. A la fois social et écologique, le document refuse l’étiquette d’oeuvre altermondialiste pour se faire la peinture rigoureuse d’oppositions, picturales et humaines, jusque dans la forme, entre élans contemplatifs et entretiens atypiques. Dans tous les cas, Georgi Lazarevski réussit son pari et délivre une passionnante réflexion sur cette nouvelle ère de colonisation, la mondialisation.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.