Thriller (France). Avec François Cluzet, Bouli Lanners, Corinne Masiero .
Produit en 2013. Sortie le 03/04/2013. Distribué par Wild Bunch.

Synopsis

Tony Musulin est convoyeur de fonds depuis dix ans. Le 5 novembre 2009, à 10 heures du matin, il appuie doucement sur l'accélérateur de son fourgon blindé. A l'arrière de son véhicule, 11,6 millions d'euros...

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Les Fiches du cinéma

    Une oeuvre touchante, portée par un excellent François Cluzet.

  • Dossier de presse

    Toni Musulin (incarné par François Cluzet) était convoyeur de fonds à Lyon depuis 10 ans avant son casse. Le 5 novembre 2009, il détourne son fourgon blindé avec à l'intérieur, 11.6 millions d'Euros (ce chiffre est donc le titre du film) ! Le Lyonnais finit par se rendre à la police quelques jours plus tard et le butin est retrouvé... avec 2.5 millions manquants. Musulin a toujours nié savoir ou se trouvait l'argent et a finalement été condamné à 5 ans de prison en 2010. Considéré comme un héros national qui a osé s'opposer aux banques en pleine crise financière, l'ex-convoyeur jouit d'une étonnante notoriété.

  • Note de production

    11.6 est librement inspiré du livre d'Alice Géraud-Arfi, "Toni 11.6 - Histoire du convoyeur" paru en 2011. La journaliste est l'une des rares personnes qui a pu approcher Toni Musulin durant son incarcération.

  • Avoir-alire.com

    Philippe Godeau investit le film de casse sous l’angle de l’analyse sociale avec un certain talent.

  • Femina.

    On suit ce polar racé, qui joue sur les atmosphères, comme si on entrait en terrain inconnu : entre curiosité et fascination.

  • Libération.

    Musulin reste un mystère complet que Cluzet, de marbre d'un bout à l'autre, se fait un devoir d'incarner sur un mode minimaliste

  • Le Monde

    Un personnage qui jaillit hors de l'écran avec tant de véracité qu'on ne peut plus faire la part du travail de l'acteur et celle de l'écriture. Ce qui, bien sûr, ne veut pas dire que ce portrait dévoile toutes les faces du vrai Toni Musulin, mais qu'il ressuscite une alliance propre au cinéma français, entre film noir et étude psychologique.

  • Le Monde.

    Philippe Godeau trouve ici un ton personnel, fait d'attachement aux personnages et d'un souci permanent de l'économie du récit, qui le font avancer vers sa spectaculaire conclusion.

  • Le Parisien

    Le réalisateur a volontairement esquivé les codes traditionnels du film de hold-up pour s'attacher à l'approche psychologique du personnage. Son récit, servi par de solides dialogues et d'excellents comédiens, n'en est pas moins passionnant et spectaculaire.

  • L'Express

    Plus qu'un polar, un film d'auteur.

  • Le Point

    11.6 sonne superbement juste.

  • Studio Ciné Live.

    La réussite de ce film, c'est qu'on le quitte avec plus d'interrogations qu'en y entrant, le cinéma s'immisçant précisément dans cette part irréductible de mystère.

  • A nous Paris.

    Ce film oscillant entre le drame personnel et le thriller braque littéralement notre attention...

  • Studio Ciné Live

    Le mystère de Toni Musulin porté par un Cluzet idéal.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.