

300 : La naissance d'un empire
Réalisé par Noam Murro
Titre original : 300 : Rise of an Empire
Produit en 2013. Sortie le 05/03/2014. Distribué par Warner Bros..
Synopsis
En l'an 490 avant J.C., les troupes athéniennes doivent faire appel aux Spartiates pour les aider à contrer les attaques de l'empire Perse.
Critiques des professionnels
-
Dossier de Presse
Nouveau chapitre de la saga adaptée du roman graphique de Frank Miller, après 300, réalisé par Zack Snyder en 2007. Ce dernier fait toujours partie de l'équipe, puisqu'il est le co-scénariste du film.
-
Note de réalisation
Noam Murro a insisté sur le fait que même si ce nouveau 300 garde son esthétique visuelle, l'épopée est néanmoins très différente. L'armée de Thémistocle, par exemple, est bien loin des belliqueux et fiers spartiates. Elle se bat uniquement pour survivre, et non pas par attrait pour le combat. Les affrontements sont également différents puisqu'ils se dérouleront majoritairement en mer.
-
Note de production
Au départ, 300 : La naissance d'un Empire s'annonçait comme un prequel, et se déroulait 10 ans avant les événements de 300. L'histoire était centrée sur la genèse de l’affrontement entre les spartiates de Léonidas et les perses de l’Empereur Darius I. Le projet est finalement devenu une suite.
-
Culture box
C’est bien connu, "plus le méchant est réussi, plus le film l’est aussi". Cet adage d’Alfred Hitchcock s’applique à 300 : naissance d’un empire.
-
Métro
Bénéficiant à nouveau d’une direction artistique soignée, toujours dopé à la testostérone et toujours aussi kitsch, 300 : la naissance d’un empire a tout pour plaire aux fans du premier film.
-
Public.
Toujours aussi violent et ampoulé, ce second volet est surtout l’occasion de retrouver Eva Green en guerrière sanguinaire.
-
A nous Paris
Une suite épique et spectaculaire, un péplum moderne à base de muscles saillants et de saignées musclées, où le charme vénéneux d’Eva Green s’allie au grandiose des batailles navales.
-
Culture box
Les amateurs d’action et de fantastique resteront fascinés par le spectacle qui ne mollit pas une seconde dans un déluge où la violence des hommes n’a d’égale que celle des éléments. Jouissif.
-
Le Figaro.
Ces hectolitres d'hémoglobine, ces vagues impressionnantes d'une mer Égée déchaînée, l'attirail bling-bling d'une armée perse flambeuse, la musique aussi musclée que les protagonistes: l'immersion est totale.
-
Les Inrockuptibles
Cette superposition du sexe et de la lutte donne une bonne mesure du caractère masturbatoire de la violence dans les films de Zack Snyder, qui ne répondent qu’à la pulsion éphémère, flattent le regard dans une logique purement cathartique – mais le font avec une incontestable virtuosité.
-
Mad movies
300 : la naissance d'un empire n'est pas seulement une "suite" réussie, c'est aussi une réussite inattendue et un poème guerrier d'une fureur épique inouïe.