La très très grande classe
- VF
Réalisé par Aude Pépin
À presque 70 ans, Chantal Birman, sage-femme libérale, continue avec enthousiasme de rendre visite aux mères qui viennent d’accoucher. Cette grande militante offre une réflexion inédite sur la place des femmes dans notre société et donne à voir une photographie authentique de la maternité, entre instants douloureux et joies intenses.
Ce rare témoignage sur les difficiles premiers pas avec un bébé lève le tabou de la maternité forcément heureuse. Le documentaire nous permet de découvrir Chantal Birman, une sage-femme au discours pas tout à fait conventionnel. Un bel hommage.
Les scènes où de jeunes mères submergées craquent sont singulièrement émouvantes.
Le premier film d'Aude Pépin a les atours d'un geste très pur, qui charrie avec lui des décennies de conquêtes pour que les femmes se réapproprient leurs corps.
Par une parole précise, à la fois mesurée et tranchée, la sage-femme suggère aux mères la voie qu’elles devront tracer elles-mêmes plutôt que de leur prodiguer des conseils standardisés, un refus du didactisme que le film partage également.
Très sobre formellement, A la vie est autant le portrait d’une femme d’exception qu’un appel vigoureux à la lutte féministe.
Si cet hommage sensible aux sages-femmes plaide, avec Chantal Birman, pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des mères, une grande vitalité le préserve du plaidoyer édifiant. Les conversations passionnantes et parfois houleuses entre Chantal et sa jeune stagiaire laissent de la place au doute et au questionnement.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.