Le voyage du prince
- VF
Le propos est simple. Une femme mariée et un homme libre se rencontrent, ils s'aiment, se disputent, les coups pleuvent. Un chien erre entre ville et campagne. Les saisons passent, l'homme et la femme se retrouvent. Le chien se trouve entre eux... Prix du jury, Festival de Cannes 2014.
Sortie le 21 mai à Paris, le 28 mai en province.
S'il professe encore des théories, il fait surtout en sorte de susciter l'envie, la curiosité. On note, malgré tout, une moindre profusion de références et de signes, un recours plus prononcé au minimalisme, à une nudité du quotidien.
Si le sens du film est incertain, sa forme est toujours aussi créative et fascinante, équivalent ciné des cut-up burroughiens ou des collages-ruptures du rap. Beethoven, Cocteau, Ellul, Courbet, Lang et des dizaines d’autres passent au grand mixeur godardien, artiste-bricoleur-agitateur qui a inventé un genre cinématographique inimitable qu’il est le seul à savoir pratiquer. La solitude, volontaire ou subie, c’est sa malédiction et son génie.
Si Jean-luc Godard professe encore des théories, il fait surtout en sorte de susciter l'envie, la curiosité. On note, malgré tout, une moindre profusion de références et de signes, un recours plus prononcé au minimalisme, à une nudité du quotidien. D'où les animaux. L'un d'eux passe quasiment au premier plan : c'est Roxy, le chien de Godard. Le film s'achève sur ses aboiements, aussitôt suivis de cris de bébés. Un autre langage est né, une autre vie.
Un film testament déchirant.
Cet Adieu résonne comme le testament arty d'un vieil artiste conceptuel. Au fil des images en 3D, Jean-luc Godard raconte en creux sa vie, ses passions. Cela a un côté dingue, drôle, nostalgique, triste.
Godard met de la profondeur dans la surface.
Savoir s'en remettre à la vision poétique de Godard, voire métaphysique, qui refuse les codes narratifs en vigueur dans le septième art. Le spectateur croit saisir un sens, entrevoir des vérités fulgurantes, mais le film joue sans cesse des interruptions.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.