

Produit en 2020. Sortie le 28/10/2020. Distribué par Le Pacte.
Synopsis
Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN. Festivals de Cannes et Deauville 2020.
Critiques des professionnels
-
20 minutes
Un film impressionnant de par sa maîtrise et son humour.
-
Cineuropa
Maîwenn revient aux sources en transférant l'énergie débordante de son cinéma dans un film intime, juste et très touchant sur le deuil, la famille et la transmission des racines algériennes.
-
Avoir-alire
ADN est un film très personnel et donc totalement clivant. Là où certains ne verront que les effets de style alambiqués, la plupart percevront l’authenticité d’une grande réalisatrice qui se bat avec ses démons. On pense à Chéreau dans sa variation sur le deuil dans Ceux qui m’aiment ne prendront pas le train ou à Pialat, dans sa vision si froide et cruelle de la famille.
-
Bande à part
La réalisatrice possède une énergie de tornade, emportant sur son passage les réticences du spectateur à revoir jouer l’éternelle histoire d’une famille dysfonctionnelle.
-
Mondociné
Des moments de grâce, des larmes, des rires, ADN est comme la vie, un film de montagnes russes, une chronique de sentiments, de ressentis, en prise directe avec l’existence.
-
Version Femina
Maïwenn est bluffante de talent et son film nous émeut profondément.
-
Le JDD
Une comédie existentielle bien mise en scène entre scènes dramatiques et moments d'une grande drôlerie.
-
Télérama
Un drame bouleversant coécrit avec Mathieu Demy, qui venait d'enterrer sa mère, Agnès Varda. Les montagnes russes d'émotions débouchent sur un horizon libérateur : on peut choisir où planter ses racines.
-
Le Monde
L'actrice et réalisatrice, servie par une très bonne troupe d'interprètes, poursuit l'écriture de son théâtre intime et signe une tragi-comédie funéraire pleine de grâce.
-
Le canard enchaîné
Ce film très personnel est saturé d'émotions.
-
La Croix
Sur un scénario ténu, entourée de comédiens formidables, la réalisatrice parvient une fois de plus à nous émouvoir avec cette quête de soi qui oscille entre le rire et les larmes.
-
Le Parisien
Autour d'une Maïwenn solaire, les autres acteurs sont impressionnants de vérité.
-
L'Obs
Un film libre et effervescent, parfaitement maîtrisé, où Maïwenn canalise sa rage.