Documentaire (France). Produit en 2019. Sortie le 09/09/2020. Distribué par Ad Vitam.

Synopsis

Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. Adolescentes suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu’à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois... Prix de la Semaine de la Critique, Festival de Locarno.

Les séances

Du vendredi 18 septembre 2020 au mardi 22 septembre 2020
  • Au Mazarin

Ven. 18 Sept..

Sam. 19 Sept..

Dim. 20 Sept..

Lun. 21 Sept..

Mar. 22 Sept..

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • V.O

    Un très grand film, aussi drôle que poignant, essentiel.

  • avoir-alire

    A part Depardon, seul Sébastien Lifshitz est capable de faire des petits gestes du quotidien une œuvre d’art intense, qui met en symbiose le cycle des saisons avec celui des âmes.

  • Première

    Sébastien Lifshitz a filmé pendant cinq ans le quotidien de deux adolescentes pour restituer le mystère de cet âge décisif. Dans ce formidable documentaire, les vibrations proviennent autant de la présence magnétique des deux héroïnes que de la caméra qui les observe.

  • 3 couleurs

    Le portrait bouleversant d'existences en construction.

  • Le bleu du miroir

    Jouant sur une remarquable fluidité temporelle, marquée par le global (l’instabilité politique du pays et les basculements idéologiques) et le local (la scolarité de ces demoiselles), le réalisateur parvient à conserver un regard tendre et juste sur son sujet tout en réussissant à explorer en profondeur tout ce qu’il cherchait à creuser.

  • Mondociné

    Adolescentes est fantastique. En plus d’être remarquablement raconté, sans jugement, avec beaucoup d’empathie et de tendresse dans les joies comme dans les peines, Adolescentes ne manque pas de cinéma, au point de faire oublier qu’il est un documentaire.

  • Version Femina

    On pense à Boyhood, qui pour traiter de thématiques semblables, avait été tourné sur douze ans. Ce documentaire est tout aussi bouleversant et intelligent.

  • Le JDD

    Les sujets de Presque rien, Wild SideBambi et maintenant Adolescentes finissent par crever l'écran sans crier gare tant la caméra tombe juste, la confiance paraît établie et le procédé honnête. Chaque fois, il en ressort des rencontres humaines, sans artifice ni cliché.

  • Télérama

    Les voir s'affirmer contre vents et marées est rassurant, réjouissant, galvanisant. Et donne le sentiment d'avoir vécu avec elles, au fil du quotidien, une expérience essentielle.

  • Le Monde

    Un documentaire subtil et lumineux.

  • Le canard enchaîné

    Ce double portrait documenatire touche juste.

  • L'Obs

    Le cinéaste met toujours une distance nécessaire pour ne pas faire de ces deux ados des prototypes sociologiques, mais bien des femmes naissantes, captées au moment de leur envol. Remarquable.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.