Comedie dramatique (France). Avec Anaïs Demoustier, Fabrice Luchini, Nora Hamzawi, Maud Wyler.
Produit en 2019. Sortie le 02/10/2019. Distribué par Bac.

Synopsis

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n'a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Prix Label Europa Cinémas, Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2019.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Cineuropa

    Nicolas Pariser signe une très intelligente et décalée comédie politique brillamment interprétée par Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier.

  • Positif

    Remarqué en 2015 avec Le grand jeu, Nicolas Pariser confirme les espoirs suscités par son coup d'essai. Remarquablement interprété, Alice et le maire multiplie les pistes et, avec une constante inspiration scénaristique et formelle, entraîne le spectateur dans une fiction qui ne manque ni d'humour ni de lucidité.

  • Paris Match

    Nicolas Pariser confie son admiration pour la série A la maison blanche d'Aaron Sorkin. On retrouve ici cette confiance dans l'intelligence du spectateur pour apprécier de longues scènes dialoguées. Dans cette comédie politique enlevée, le réalisateur peut compter sur son formidable duo d’acteurs.

  • Première

    En jouant habilement sur une attraction possible ente les deux personnages, le cinéaste fait s'engouffrer un vent de romanesque dans ce film stimulant.

  • Le JDD

    Nicolas Pariser propose un récit plus subtil que ne le laissait craindre ce point de départ peu crédible. Il livre un conte rohmérien comme son titre, avec des scènes joliment dialoguées, tout en croquant sans condescendance un monde politique coincé entre la théorie et l'action.

  • Version Femina

    La finesse des dialogues, l'interprétation diabolique et magistrale de Fabrice Luchini en animal politique las et le naturel d'Anaïs Demoustier font de ce film un petit bijou qui se savoure.

  • Télérama

    Depuis l'avènement des séries politiques anglo-saxonnes, les arcanes du pouvoir nous sont devenus presque familiers. Mais ici le plaisir de passer côté coulisses a quelque chose d'inédit car Nicolas Pariser ne cherche pas à imiter l'efficacité et la vitesse télévisuelles. Son film repose sur les dialogues et la politique acquiert un charme inattendu.

  • Le canard enchaîné

    Fabrice Luchini donne ici une composition délectable face à Anaïs Demoustier, des plus crédibles, dans ce film joliment dialogué.

  • Le Monde

    La légèreté et la précision des dialogues, la fluidité du récit, la grâce des interprètes accompagnent cette comédie troublante de l'impuissance.

  • Les cahiers du cinéma

    Un film modeste et mordant.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.