Drame (Canada). Avec Nahéma Ricci, Hakim Brahimi, Rawad El-Zein.
Produit en 2019. Sortie le 02/09/2020. Distribué par Les Alchimistes.

Synopsis

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité... Meilleur film canadien, festival de Toronto. Meilleur scénario, festival de Palm Springs.

Les séances

Du samedi 19 septembre 2020 au lundi 21 septembre 2020
  • Au Renoir

Sam. 19 Sept..

Lun. 21 Sept..

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    La tragédie transposée dans le Québec contemporain, qui lorgne du côté de Xavier Dolan et de Jean-Marc Vallée, ne manque ni d'énergie ni de pertinence. Nahéma Ricci, incroyable et incandescente, est promise à un bel avenir.

  • Abus de ciné

    A la fois très intuitif et très complexe, le film reprend, dans sa forme et son ton, le caractère de sa protagoniste. Rien n’est laissé au hasard dans cette œuvre extrêmement maîtrisée.

  • Avoir-alire.com

    Antigone perpétue la tradition théâtrale à travers la jeune comédienne, Nahéma Ricci. Le film n’a pas peur des excès et des quiproquos. L’important est de revisiter un mythe à l’aune des jeunes gens de toutes les origines et toutes les classes sociales, qui fondent l’avenir du Canada.

  • lapresse.ca

    Mis en scène avec sensibilité, Antigone vaut aussi pour les performances, empreintes d’authenticité, d’acteurs qui font ici leurs premières armes devant une caméra. On ne peut passer sous silence la présence de Rachida Oussaada dans le rôle de la grand-mère, superbe de force tranquille.

  • Le JDD

    La réalisatrice québécoise a la bonne idée de proposer une relecture contemporaine de Sophocle. Puissante et inéluctable, la tragédie en marche trouve un nouveau souffle. Soulignée par une B.O détonante, la folle indépendance des personnages nous met dans l'énergie de Xavier Dolan.

  • Télérama

    Le mythe grec revisité par une réalisatrice prometteuse. L'efficacité de l'ensemble est indéniable. Entre vulnérabilité physique et incorruptibilité morale, Nahéma Ricci incarne une Antigone bouleversante.

  • La terrasse

    Un périple haletant, sensible, en tension, entre l'intime et le social.

  • Le Parisien

    Un film parfait pour le public adolescent, qui y trouvera matière à réflexion sur la notion de super-héros tout en révisant ses classiques. Une grande réussite.

  • Les Inrockuptibles

    En tressant sa prise de position politique aux vibrations intimes du vécu adolescent, Antigone exprime sa foi en l’énergie contestataire de la jeunesse, et réactualise avec sensibilité un mythe à portée universelle.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.