Le bourgeois gentilhomme - Festival Molière
- VF
Réalisé par Olivier Peyon
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de Cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour... Adaptation du roman éponyme de Philippe Besson.
Adapté d'un roman autobiographique de Philippe Besson paru en 2017, le film interroge la mémoire et le besoin de se retourner sur son passé, autant que la part de réalité qu'un auteur va pouvoir mettre dans ses écrits. Emouvant, il traite aussi avec tact de l'écart entre urbain et rural.
Un film singulier dans lequel Victor Belmondo démontre tout son talent d’acteur et fait naître un personnage complexe, aussi sombre que lumineux.
Si le film a pris de nombreuses libertés avec le texte original dont il resserre la narration, le pari est réussi. Un film émouvant où les interprètes sont tous parfaits et qui est aussi un hymne au pouvoir ensorceleur de la littérature.
Prenant des libertés avec le roman autobiographique de Philippe Besson tout en gardant l’esprit, Olivier Peyon signe un film sans grande ambition formelle, mais juste et émouvant. Face à Victor Belmondo, impeccable, Guillaume De Tonquédec livre une prestation inédite et aboutie.
Ce film délicat et touchant, qui alterne passé et présent, offre à Guillaume de Tonquédec, excellent, un rôle sensible et dramatique, face à Victor Belmondo, naturel et bouleversant.
Un sobre mélo dont les flash-backs évitent toute mièvrerie. On pense à Eté 85 de Ozon ou même aux Roseaux sauvages de Téchiné. Les acteurs sont remarquables.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.