Capitaines !
- VF
Réalisé par Jafar Panahi
Titre original : Khers nist
Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ? Prix spécial du jury, Festival de Venise.
Plutôt que de laisser détruire son esprit et d'abandonner, plutôt que de se laisser envahir par la colère et la frustration, Jafar Panahi a écrit une lettre d'amour au cinéma.
Un film brillamment conçu et réalisé, qui ne laisse personne indifférent et incite à la réflexion.
Avec ce film, Jafar Panahi offre une vision unique de son pays et signe un film brillant et intrigant qui prend doucement à la gorge.
S’emparant d’une situation qui tient à la fois du rocambolesque et du réel tragique, Jafar Panahi signe un grand film incisif sur la situation intenable dans son pays.
Le film déploie minutieusement, subtilement, sa mise en abyme et ses correspondances entre plusieurs niveaux de réalité.
A un récit de tournage s'adjoint un petit drame villageois, traité d'abord sur un ton léger, puis de plus en plus grinçant, oppressant. Le même sacerdoce concerne tous les personnages : le choix impossible entre rester et partir. Un bouleversant pied de nez du cinéaste aux autoristés iraniennes.
Jafar Panahi, interdit de tournage depuis 2010, copntinue de résister par le cinéma. Depuis juillet, il est incarcéré à Téhéran.
Un acte de résistance aussi désespéré que magnifique.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.