Comedie (France). Avec Lambert Wilson, Florence Foresti, Franck Dubosc, Guillaume de Tonquédec, Lionel Abelanski.
Produit en 2013. Sortie le 30/04/2014. Distribué par Studio Canal.

Synopsis

A 50 ans, Antoine a un infarctus. Il va devoir "faire attention". Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention. Il préfère au contraire adopter un nouveau régime. …

Information spectateur

Le tournage du 5ème film d'Eric Lavaine s'est déroulé du 25 juillet au 14 septembre 2013 à Paris, à Lyon et dans les Cévennes.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Eric Lavaine, réalisateur

    Nous sommes partis d’une citation un peu galvaudée : "il n’est de plus belle famille que celle que l’on se crée (les amis)" ; le problème c’est qu’au bout de vingt ans, les amis ça devient comme une famille. Avec ses conflits, ses jalousies parfois, ses brouilles, ses secrets, ses non-dits… Ça prend la tête les amis, mais à l’arrivée on ne peut pas s’en passer.

  • Lambert Wilson, comédien

    Comme Antoine, il peut m’arriver de craquer (...) Mes amis estiment qu’il est de leur devoir de donner leur avis ! Ils connaissent mes goûts mieux que moi, savent si mes projets vont réussir ou non : c’est insupportable ! En ce moment, d’ailleurs, je me rebelle… On a besoin de nos amis, mais, de temps en temps, une bonne crise est salutaire !"

  • Studio Ciné Live

    Avec Barbecue, Eric Lavaine opte pour des dialogues et un humour plus réalistes et des personnages soignés, même si reposant sur des archétypes bien définis. Bref, une bande de potes avec laquelle on se taperait bien une grillade.

  • Dossier de presse

    Restant fidèle à son domaine de prédilection, Eric Lavaine signe avec Barbecue non seulement son cinquième long-métrage mais également sa cinquième comédie au cinéma après Poltergay, IncognitoProtéger et servir et Bienvenue à bord.

  • Avoir-alire.com

    Barbecue est proche d’une bonne pièce de théâtre avec des sorties qui font mouche, des dialogues savoureux qui donnent la dynamique au récit, une quasi unité de lieu revigorante et l’on assiste à de belles entrées d’acteurs qu’on n’avait pas aimés autant depuis longtemps. Lambert Wilson, avec sa prestance habituelle, est impitoyable, Dubosc et Florence Foresti, en couple séparé, passent leur temps à se tirer à boulets rouges, Guillaume de Tonquédec retrouve la candeur de son personnage dans Le prénom... Il est par ailleurs impossible de ne pas penser à la pièce et au film d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte tant l’esprit, entre règlements de comptes et manifestations d’affection par les joutes verbales, forgent la charpente d’une comédie bien loin des autres films d’Eric Lavaine que d’aucuns qualifieraient de nanars sympathiques. Barbecue n’est peut-être pas un dîner de gourmet, mais en tout cas, c’est un morceau de choix dans la comédie française.

  • Avoir-alire

    Une belle pléiade de comédiens pour un barbecue qui nous rassasie aisément à force de personnages cocasses et attachants. Eric Lavaine revient avec son oeuvre la plus aboutie. Une comédie de potes loquace, douce-amère et attachante.

  • A nous Paris

    Une comédie croustillante et réussie.

  • Le Parisien

    Une comédie savoureuse. Ambiance règlement de comptes autour du barbecue... Une histoire drôle, parfois tranchante, qui fait cogiter sur les rapports humains.

  • Cinealliance

    Un film léger et distrayant, s’appuyant sur une mécanique bien huilée.

  • Excessif

    Un film de vacances qui respire la bonne humeur.

  • TLC

    Une comédie touchante et pleine d’humilité. Des gags qui ne tombent pas dans le patos. A voir.

  • Le Parisien

    Voilà une comédie savoureuse sur les amitiés contrariées dans un groupe de quadras et quinquas, autour d'un Lambert Wilson en pleine crise.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.