Comedie dramatique (France). Avec Karin Viard, Mathieu Amalric, André Dussollier, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Guillaume de Tonquedec.
Produit en 2014. Sortie le 14/10/2015. Distribué par ARP Sélection.

Synopsis

L'histoire d'un secret de famille qui refait surface au moment où un homme présente sa fiancée à son entourage : une Chinoise rencontrée à Shanghai pendant les années où il a vécu là-bas. Festival de Toronto.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Jean-Paul Rappeneau, réalisateur

    L’idée était de tourner une sorte d’autobiographie imaginaire puisque au fond, dans ce qui est raconté, tout a un lien avec moi mais rien n’a de lien avec ma véritable vie. En fait, si on se met à chercher vraiment, on trouve des correspondances bien sûr, mais aussi des choses arrivées dans d’autres familles, ou liées à d’autres encore (...) C’est un roman familial imaginaire. Mais je voulais que la ville aussi soit imaginaire. C’est pour cela qu’on a tourné dans plusieurs lieux, c’est un mélange. (...) Les personnages ressemblent tous à des gens que j’ai connus. Les petites et les grandes aventures, je sais qu’elles sont arrivées à untel, à moi, à d’autres.

  • Jean-Paul Rappeneau, réalisateur

    Dans les scènes, finalement, chacune a sa couleur, sa drôlerie, ou son interrogation, mais pendant qu’on goûte cette scène, qu’on la savoure, en même temps inconsciemment on sait que derrière il y a une autre histoire qui avance, l’histoire du film, et qu’en définitive chaque scène n’est qu’un des éléments du puzzle. On regarde la pièce du puzzle tout en sachant qu’on est en train de nous bâtir un ensemble. (...) C’est un film impressionniste, il est plus musical dans la mise en scène, je trouve.

  • Dossier de presse

    Le grand retour de Jean-Paul Rappeneau après 11 ans d'absence. Perfectionniste, il n'a réalisé que sept films : La vie de château, Les mariés de l'an deux, Le sauvage, Tout feu tout flamme, Cyrano de Bergerac, Le hussard sur le toit, et Bon voyage en 2004.

  • Première

    Une réflexion profonde, brillante et touchante sur la famille, ses valeurs, la mémoire et sur cette encombrante mélancolie qui renvoie de façon entêtante aux blessures de l'enfance.

  • Studio Ciné Live

    Le film est d'une élégance et d'une ambition rythmique trop rares dans le paysage de l'actuelle comédie française.

  • Femina.

    Dotée d'un casting impeccable, cette comédie parle si bien des liens du sang et du coeur que l'on adopte immédiatement cette famille.

  • La Voix du Nord

    Écrit, filmé et photographié avec raffinement, Belles familles file à toute allure sans jamais confondre énergie et précipitation, au fil d’une intrigue fertile en coups de théâtre.

  • Le Point.

    Avec Belles Familles, le cinéaste signe à 83 ans son film le plus émouvant.

  • Elle.

    Les acteurs de Jean-Paul Rappeneau sont tous incroyablement justes dans cette partition écrite pour eux sur mesure.

  • Les Inrockuptibles

    Belles familles est une belle réussite. Un sujet actuel, du style, de la joie et de la tristesse, mais une tristesse qui ne s'exprime jamais aux dépens de la comédie.

  • Marianne.

    C'est un film heureux. Qui rend heureux.

  • Télérama.

    Rendu gracieux, pourtant. Léger. Vif. Par la mise en scène, tout en ellipses et en rebonds. Le tempo, la musicalité des déplacements, Rappeneau a ça dans le sang, depuis que, dans sa jeunesse, il s'est nourri de ces comédies loufoques de l'âge d'or du cinéma américain.

  • Positif.

    Rappeneau nous revient avec un nouveau film dans lequel on retrouve nombre des qualités de son prédécesseur : un tempo virevoltant, un mélange de mélancolie et de légèreté, une ouverture sur le monde et l'Histoire qui confère à l'ensemble une dimension opératique.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.