Historique (France). Avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Déborah François.
Produit en 2015. Sortie le 21/09/2016. Distribué par Pathé Distribution.

Synopsis

Ils s’aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloire, ils partageaient tout. Aujourd’hui Paul est peintre. Emile est écrivain...

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • CGP le mag

    Une amitié/rivalité artistique ensoleillée, incarnée avec force et passion par deux de nos meilleurs acteurs : Guillaume Canet et Guillaume Gallienne. (...) Parfaitement mis en scène, incroyablement écrit, (le film) évite le piège de la théâtralité et celui du chromo grâce à ses têtes d'affiche, qui incarnent avec beaucoup de nuances ces deux monstres sacrés.

  • Danièle Thompson, réalisatrice

    "Je me suis immergée dans ce que Zola et Cézanne ont écrit et dans ce qu’on a écrit sur eux, j’ai suivi les chemins qu’ils avaient parcourus, au sens propre et au sens figuré. J’avais l’impression de vivre au dix-neuvième siècle. Cézanne et Zola étaient devenus ma famille. Et un jour, j'ai décidé d’essayer de raconter leur histoire telle que je l’imaginais. Mes piles d’albums ont soudain pris vie. Et je me suis mise à écrire. Au départ, je voulais simplement faire un synopsis mais, très vite, je me suis aperçue que j’étais en train d’écrire le film !"

     

  • Danièle Thompson, réalisatrice

    "Ce qui est intéressant, ce sont ces destins croisés : un fils de pauvres qui devient un bourgeois installé, établi, reconnu, et un fils de bourgeois qui va finalement sombrer dans une sorte de marginalisation, menant une vie de bohême avec très peu d’argent, ne gagnant pas un sou avec sa peinture, vivant avec une femme qu’il n’épouse pas, ne s’intéressant à rien d’autre que son art... Et puis au moment où l’un se demande si son inspiration n’est pas tarie, l’autre commence – enfin ! – à faire parler de lui, à attirer l’attention sur lui. L’un dont l’œuvre majeure est écrite entre 25 et 50 ans, et l’autre qui ne va véritablement trouver sa voie, qui ne va devenir le précurseur de l’art contemporain, qu’à partir de 50 ans... Dans leur vie, tout est donc tout le temps à contre-sens."

  • Mondocine.net

    Régal plastique et régal d’écriture, Cézanne et Moi incarne à la perfection son sujet en exaltant en permanence, ces sens qu’ont su faire vibrer Cézanne et Zola, deux génies de deux arts si différents et si pareils à la fois. (...) Au final, Cézanne et Moi est aussi brillant que passionnant.

  • Note de réalisation

    Ce qui a fasciné Danièle Thompson, dans cette histoire, provient du fait que Paul Cézanne et Emile Zola y sont décrits dans leurs jeunes années, bien loin de l'image des vieillards impressionnants que l'on a d'eux aujourd'hui. "Ce n’étaient pas des légendes, pas des icônes, juste des jeunes gens avec leurs copains, avec leurs problèmes et leurs rêves, leurs faiblesses et leurs espérances...", confie-t-elle.

  • Publikart.net

    Guillaume Canet en Emile Zola et Guillaume Gallienne en Paul Cézanne rayonnent littéralement dans des rôles qui marqueront leurs carrières respectives. Tout du long, le récit de ces deux vies enthousiasme par le choix de l’intimité et de la pudeur, sans étalage de chair mal avisé ou coups de théâtre pseudo dramatiques. Tout respire l’authenticité et la sincérité. Cézanne et Moi représente certainement ce que le cinéma français sait faire de mieux. Farfouiller dans son histoire secrète pour éclairer une époque et jeter un éclairage tour à tour comique et dramatique. Porté par un formidable duo de comédiens, le film s’impose comme un must de la rentrée !

  • ToutMa

    Guillaume Gallienne a su donner vie au personnage de Cézanne avec une grande sensibilité. De désinvolture en fougue rageuse, l'acteur donne une interprétation possible de celui que Piasso reconnut par la suite comme "son seul maître".

  • Femina

    Un film intelligent sur l'art, à la photo lumineuse et magistralement interprété par Guillaume Gallienne, extraordinaire Cézanne, et Guillaume Canet, remarquable Zola. Cézanne et moi est magnifique et enthousiasmant.

  • JDD

    Un film réussi, présélectionné dans la course à l’Oscar du meilleur film étranger.

  • Ouest France

    Danièle Thompson filme l'amitié qui se brise par touches impressionnistes.

  • Direct matin

    Entre vérité et fiction, le drame propose une grille de lecture captivante de cette brouille passée à la postérité. Le film dégage également une réflexion intéressante sur ce qu’exige la création artistique. Enfin, les acteurs distillent une belle alchimie à l’écran.

  • LCI

    Le duo d’acteurs, très investi, et l’intérêt même de cette amitié méconnue captivent. Pédagogique et raffiné.

  • Voici

    Danièle Thompson tente le film d'époque qui fleure bon l'absinthe et filme ce lien indéfectible entre deux artistes comme une véritable histoire d'amour.

  • Elle

    Comment a-t-on pu ignorer si longtemps l’amitié qui unissait depuis l’enfance Paul Cézanne et Émile Zola, deux monuments de la culture française ? Pour servir cette histoire bouleversante, la réalisatrice a choisi Gallienne et Canet, deux Guillaume ultra conquérants.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.