La grande bouffe
- VF
Réalisé par Mohamed Hamidi
Samir Amin est un écrivain comblé, Prix Nobel de littérature, qui vit à Paris, loin de son pays natal, l'Algérie. Il refuse systématiquement toutes les invitations qui lui sont faites. Jusqu'au jour où il décide d'accepter d'être fait « Citoyen d'honneur » de Sidi Mimoun, la petite ville où il est né. Remake d’un film argentin, El ciudadano ilustre de Mariano Cohn et Gastón Duprat.
Un remake au personnage principal simplifié, mais doté de quelques bonnes idées. L’action est ici transposée en Algérie, et la mise en place par Mohamed Hamidi, comme la description du contexte, est de ce point de vue plutôt efficace.
Kad Merad endosse parfaitement ce rôle d'écrivain déprimé qui retrouve goût à la vie au fil du film en renouant avec ses racines et son passé. César du meilleur espoir féminin pour Divines, Oulaya Amamra est la bonne surprise du film. Son personnage donne même tout son souffle au film, en pointant les (réels) problèmes de la jeunesse algérienne.
Ce remake trouve son ton dans le subtil dosage que réussit le réalisateur entre humour, tendresse et profondeur. Le goût épicé et sucré de son film provient aussi de dialogues ciselés.
On se régale de leurs altercations, souvent burlesques et portées par des répliques à l’humour bon enfant, qui débouchent sur une amitié pleine de tendresse et de respect mutuel.
Mohamed Hamidi raconte avec humour et justesse ces retrouvailles pleines de péripéties.
Une comédie populaire d’un humanisme noble et solaire.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.