Drame (Belgique, France). Avec Emilie Dequenne, Léa Drucker, Kevin Janssens, Igor van Dessel, Marc Weiss.
Produit en 2021. Sortie le 01/11/2022. Distribué par Diaphana.

Synopsis

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre… Grand prix, Festival de Cannes 2022. Meilleur film, festival de Sydney.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Positif

    Après Girl, Lukas Dhont s'affirme une fois encore comme un subtil directeur d'acteurs.

  • Abus de ciné

    Avec son style gracieux, Lukas Dhont s’impose en deux films comme l’un des grands conteurs de l’adolescence contemporaine, avec ses paradoxes et ses nouveaux schémas de pensées. Sensible et pudique, son cinéma dégage une poésie rare, celle de la sincérité, où l’émotion surgit inéluctablement. Et dire qu’il n’a que 31 ans…

  • Paris Match

    Film délicat entre tous, d'une sensibilité à fleur de peau, Close évoque l'éveil à la vie dans ce qu'il a de plus beau et de plus brutal.

  • Bande à part

    Lukas Dhont a magistralement réussi son pari : filmer la vie avec une grâce infinie.

  • avoir-alire

    Le casting est stupéfiant, à commencer par les jeunes Éden Dambrine, Gustav de Waele. Ils sont entourés par les prodigieuses Émilie Dequenne et Léa Drucker. Close confirme le grand talent de Lukas Dhont qui semble bâtir une œuvre cinématographique toute de grâce et de subtilité, tout en étant cohérente.

  • Le Monde

    Après Girl, Lukas Dhont revient en creusant son sillon : l'adolescence comme processus de transformation et de vacillement, l'intériorité comme un continent lyrique à explorer et à magnifier, l'attention extrême portée aux gestes et à la trivialité, la solitude émotive et romantique du désir. Sur le plan formel, il faudrait pouvoir imaginer la rencontre entre les frères Dardenne et Xavier Dolan.

  • Première

    Lukas Dhont prouve son aisance sur le terrain du mélo pudique. Il joue des ellipses pour ne jamais sombrer dans l'insoutenable.

  • Le canard enchaîné

    Après le succès de Girl, Lukas Dhont signe un deuxième film sensible et éclairant qui convainc, grâce notamment à l'interprétation bouleversante d'Emilie Dequenne.

  • Le JDD

    Rehaussée par une magnifique photo, la mise en scène fluide et élégante dévoile ce qui est tu avec une pudeur et une délicatesse que n’altèrent pas ses embardées émotionnelles. Il y a des claques semblables à des caresses. Close en est une.

  • Femina

    Faisant toujours preuve d'une grande sensibilité, tant dans l'écriture que dans la mise en scène, Lukas Dhont montre une fois encore son pouvoir de révéler de jeunes talents, à l'image d'Eden Dambrine, qui brille aux côtés de Gustav De Waele.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.