Documentaire (Allemagne, Etats-Unis, France). Produit en 2019. Sortie le 01/01/2020. Distribué par Sophie Dulac.

Synopsis

L’évolution artistique du légendaire chorégraphe américain Merce Cunningham sur trois décennies (1944-1972) : de ses débuts à New York jusqu’à son émergence comme l’un des chorégraphes les plus visionnaires du monde. A l’époque, incompris par le monde de la danse, l’artiste persévère et met au point une nouvelle technique de danse et un nouveau mode de pensée en collaboration avec le compositeur John Cage et le plasticien Robert Rauschenberg.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • ( Wim wenders )

    Cunningham est un film de danse incroyable qui, dans sa forme et son expression, prolonge ce que nous avions commencé avec Pina. Alla Kovgan passe magistralement au niveau supérieur en combinant images d'archives et séquences de chorégraphie pour une expérience à couper le souffle.

  • Première

    On le sait depuis le renversant Pina de Wim Wenders, la 3D sied à la danse. Ce documentaire le confirme avec beauté tant la reconstitution par ce biais de pièces créées par cet immense artiste se révèle un régal pour les yeux.

  • avoir-alire

    Cunningham raconte avec brio l’histoire d’un créateur, et plus généralement celle du processus de création. Enthousiasmant et passionnant.

  • Têtu

    Un documentaire saisissant et passionnant.

  • Le JDD

    Alla Kovgan à la bonne idée de recourir, comme Wim Wenders pour son Pina, à la 3D, laquelle donne de la profondeur à la danse.

  • Le canard enchaîné

    Ce film en 3D permet d'entrer dans la danse en faisant revivre certaines chorégraphies portées par les derniers danseurs de Cunningham dans des lieux insolites. Ponctué d'images d'archives, il évoque aussi avec pudeur son compagnonnage artistique avec John Cage et sa complicité avec Robert Rauschenberg.

  • Télérama

    Un vibrant hommage au danseur américain disparu en 2009. La documentariste, qui a effectué un formidable travail de fouille dans les documents éparpillés, met aussi à l'honneur, en 3D, quatorze chorégraphies créées au cours de ces trois décennies.

  • Transfuge

    Superbe film sur la vie d'un grand chorégraphe, Cunningham, grâce à des danseurs virtuoses et à la 3D, est un pur moment de grâce.

  • Le Figaro

    Un film passionnant et magnifique.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.