

Produit en 2014. Sortie le 20/08/2014. Distribué par UGC Distribution.
Synopsis
Récit initiatique, dans les années 80-90, qui suit les trajectoires de quatre héros : Léon, Olivier, Sylvain et Noémie. Tous incarnent les grands basculements d'une époque dont l'histoire continue de s'écrire aujourd'hui...
Critiques des professionnels
-
Première
Ce premier long métrage est une belle et bonne surprise. Les personnages sont typés, très bien écrits et interprétés avec panache et fantaisie. C'est triste et gai, comme une comédie italienne, mais c'est français et très réussi.
-
Bande à part
Un casting attachant, un ton cocasse sans être cynique, un format narratif, pas très fougueux, mais fluide. Au final, une comédie plutôt réussie.
-
Dossier de presse
Des lendemains qui chantent se focalise sur quatre personnages de la génération Mitterrand qui grandissent chacun avec un degré d'engagement différent. Sorte de fresque politique, le film débute le 10 mai 1981, jour de l'élection à la présidence du candidat socialiste François Mitterrand, et s'achève le 21 avril 2002, date à laquelle le socialiste Lionel Jospin échoue au premier tour de l'élection présidentielle.
-
Note d'écriture
La formule "Des lendemains qui chantent" fait tout d'abord référence au journaliste et homme politique français Gabriel Péri et aux derniers mots écrits dans sa lettre d'adieu rédigée la veille de son exécution par les Allemands en 1941 au Mont-Valérien. Ensuite, le titre du film de Nicolas Castro renvoie également aux paroles de l'hymne du parti socialiste créé en 1977 lors du Congrès de Nantes :
-
Femina
Les acteurs incarnent avec talent une jeunesse enthousiaste confrontée au réel. Bien écrit, ce portrait de la génération Mitterrand est aussi documenté que drôle, (im)pertinent et vivant.
-
Le JDD
Un film touchant, caustique, porté par des acteurs inspirés par le sujet.
-
20 Minutes.
On voyage dans le temps avec ce joyeux quatuor dont la complicité traverse l’écran.
-
Dauphiné libéré.
Sur le thème des illusions perdues, une évocation assez réussie de quinze ans d’histoire de la gauche, confrontant ses idéaux à la réalité.
-
Le Parisien
Cette comédie est bien écrite, souvent drôle et très attachante.
-
Ouest France.
Un casting épatant.