Historique (Allemagne, France). Avec Niels Arestrup, André Dussollier, Robert Stadlober, Paula Beer .
Produit en 2014. Sortie le 05/03/2014. Distribué par Gaumont.

Synopsis

La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d'Hitler, à faire sauter la capitale. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul suédois Nordling va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l'ordre de destruction. D'après la pièce de Cyril Gély (2011). Festival de Berlin.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • RTL

    Intense, efficace, brillant et instructif.

  • L'Express

    La pièce de Cyril Gély, reprise par Volker Schlöndorff, nous propose un duel magistral entre André Dussollier et Niels Arestrup. Ce duel verbal entre deux hommes qui savent que l’Histoire les jugera sur ce moment précis et qui jonglent entre intérêts personnels et de leur propre nation, est un exemple de stratégie, de rhétorique et de suspense. Même si, on doit bien l’avouer, on se doute un peu de la fin. Car, en toile de fond de ce film, se pose la véritable question : quelles auraient été les conséquences si Paris avait vraiment volé en éclat ?

  • Toutelaculture.com

    Ajoutant sa touche de rigueur dans les décors et les images d’archives, Schlöndorff reprend le casting parfait de la pièce pour en faire un film élégant qui est une déclaration d’amour à Paris.

  • Zibeline

    Le réalisateur reprend les mêmes acteurs rodés par quelque 300 représentations à la scène. Loin d’une simple captation, Diplomatie construit grâce au découpage, au rythme, au choix des gros plans, un véritable suspense de cinéma, d’autant plus virtuose qu’on sait bien que Paris ne sera pas détruit.

  • Le JDD

    Volker Schlöndorff alterne habilement scènes de huis clos avec des échappées dans la capitale et offre une formidable partie de poker menteur aux impeccables dialogues. Quand la fiction réinvente l'Histoire de cette façon, on y croit, on adhère et on se laisse embarquer volontiers.

  • Première

    Cette oeuvre classique, mais efficace porte à l'écran un moment d'histoire revisitée qui aurait pu changer la face de la capitale voire du monde.

  • Télérama

    Adaptée d'une pièce à succès, cette confrontation à fleurets mouchetés vaut surtout pour son duel au sommet entre deux monstres sacrés : André Dussolier, qui la joue "pattes de velours", et Niels Arestrup, auguste et léonin.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.