Pirouette et le sapin de Noël
- VF
Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing".
Film d'ouvertire Moestra de Venise.
L'un des rares cinéastes à n'avoir jamais réalisé de mauvais films vient de signer son meilleur.
Et si Alexander Payne, souvent critiqué pour son cynisme facile, était d'abord un grand sentimental, héritier des vieux utopistes hollywoodiens ? Il le prouve dans cette étonnante fable de science-fiction. (...) Avec Downsizing, le réalisateur de Nebraska entraîne Matt Damon dans un nouveau monde peuplé d'êtres humains rétrécis. Un pitch perché pour un film humaniste et volontiers ironique. (...) Une fable humaniste où Payne déploie son humour piquant, qui apparaît dans les interstices d'une histoire émouvante, poétique et quelque peu politique, et un sens aigu des apparences contraires - qui donnait tout son charme à Sideways et The Descendants, tous deux récompensés d'un Oscar du scénario.
Un petit Damon pour un grand Payne. Une satire sociale réussie sous forme de SF.
Une oeuvre de science-fiction installée dans une époque parfaitement actuelle, avec des effets spéciaux réussis.
La mise en scène de Payne colle à ces ruptures de ton, avec cette faculté à installer une familiarité immédiate avec les personnages.
Le nouveau film d’Alexander Payne (Sideways, The Descendants, Nebraska) part d’une idée loufoque digne d’un dessin animé, et la traite avec un brin de nostalgie des fables cinématographiques signées Frank Capra ou Preston Sturges, tout en gardant le cap d’une parabole moderne.
Downsizing est une comédie SF grinçante, cynique et originale.
Des acteurs au top. Grand amoureux des comédiens, qui le lui rendent bien, Payne s'est entouré d'acteurs épatants.
Emmené par un excellent Matt Damon, bien entouré de seconds rôles formidables dont un énorme Christoph Waltz et une épatante Hong Chau, et adossé à un imaginaire visuellement impressionnant, Downsizing est un pari réussi.
Même miniaturisé, Matt Damon est un immense comédien.
Jamais cousu de fil blanc, le récit emprunte des chemins pittoresques et le spectateur va de surprise en surprise.
Surprenant, réjouissant, intelligent, ce film d'anticipation nous interpelle. Il est porté par Matt Damon, taillé pour le rôle !
Downsizing séduit grâce à sa singularité et confirme l'inspiration d'un auteur résolument hors norme dans le paysage du cinéma américain.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.