Drame (France). Avec August Diehl, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Matthew Rhys, Laurent Gerra.
Produit en 2014. Sortie le 04/11/2015. Distribué par Pathé Distribution.

Synopsis

En Mai 1940, la France s'effondre, des millions de gens se ruent sur les routes. Parmi eux, un allemand ayant fui le nazisme, part à la recherche de son petit garçon, emmené par l'institutrice d'un village à qui il avait été confié

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Par le réalisateur de Une hirondelle a fait le printemps (2001), Joyeux Noël (2005), L'affaire Farewell (2009).

  • Notes de production

    Le scénario est inspiré de l'exode de 1940 en France. En mai de la même année, l'armée allemande envahit la Belgique puis la France en passant par les Ardennes. 8 millions de Français quittent alors leur foyer pour migrer vers le sud. Le film a été tourné à l'été 2014 dans le Nord, notamment sur les routes de Lebucquière. Les sociétés Pathé et Nord Ouest films ont alloué, à Christian Carion et son équipe, le cinquième plus gros budget du cinéma français en 2015. Le producteur Christophe Rossignon est un collaborateur de longue date du réalisateur Christian Carion : il a produit chacun de ses longs métrages depuis son premier, Une hirondelle a fait le printemps. La musique originale du film est signée Ennio Morricone.

  • Culture box

    Outre un très beau casting qui rassemble Mathilde Seigner, Alice Isaaz, Olivier Gourmet, Laurent Gerra, le film s’offre aussi une référence en matière de musique puisque c’est le compositeur italien Ennio Morricone qui a signé la bande originale. Elle prend toute sa force dans la bande-annonce très sobre et quasi dépourvue de dialogues.

  • Note d'écriture

    Pour bâtir ce film, Christian Carion a puisé dans les récits de sa mère qui a vécu cet exode de 1940, mais aussi dans  les nombreux témoignages récoltés après l’appel lancé par le producteur du film Christophe Rossignon. Des témoignages qui répondaient à "un besoin de vérité" et de justesse pour ce film qui restera un peu particulier dans la carrière du réalisateur et du producteur.

  • Femina

    Une fresque historique émouvante qui oppose à la barbarie la solidarité, l'amitié dans l'épreuve, les élans du coeur et la chaleur humaine. Un grand film populaire.

  • La voix du Nord

    Un film juste et digne, droit dans ses bottes. Un spectacle de haute tenue, pas si courant de nos jours.

  • Culture box

    On vibre pour ces personnages attachants, les scènes de guerre sont crédibles. Avec, cerise sur la gâteau, une bande originale signée… Ennio Morricone, le géant italien qui n'avait plus composé pour un film français depuis 30 ans !

  • A nous Paris

    Christian Carion, le réalisateur d’Une hirondelle a fait le printemps et de Joyeux Noël, allie ses deux points forts que sont le terroir et la fraternité, pour nous conter cet exode dans un film assez fort et souvent émouvant.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.