Drame (France). Avec Mélanie Laurent, Audrey Tautou, Bérénice Bejo, Jérémie Renier, Pierre Deladonchamps.
Produit en 2016. Sortie le 07/09/2016. Distribué par Pathé Distribution.

Synopsis

Des hommes et des femmes se rencontrent, s’aiment, s’étreignent durant un siècle, accomplissant ainsi les destinées amoureuses et établissant une généalogie… une éternité. D'après "L'élégance des veuves" d'Alice Ferney.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Éternité est l'adaptation du livre L’Élégance des veuves d’Alice Ferney, paru en 1995.

  • Tran Anh Hung, réalisateur

    Il n’y a quasiment pas de scènes dans le film, mais seulement des situations esquissées qui passent, qui s’écoulent, entrainées inexorablement par le temps. (...) C’est seulement en prenant ce risque extrême que je pouvais espérer restituer au spectateur l’émotion que j’ai reçue en lisant le livre, une émotion très particulière. Le film se devait d’être comme un seul mouvement musical.

  • Tran Anh Hung, réalisateur

    Comme les images de ce film ne sont pas faites pour raconter une histoire, mais pour créer un flot de situations esquissées, entrainé par le temps inexorable, j’ai découvert que certains morceaux de musique que j’ai utilisés avaient un rôle « narratif » et épousaient de près l’intériorité des personnages, et en même temps maintenaient le spectateur à la bonne distance des drames dont il est témoin. La musique travaille de concert avec la voix off ; et ensemble, elles produisent un récit qui se déploie de façon inédite et profondément émouvante.

  • Tran Anh Hung, réalisateur

    "Le livre d’Alice Ferney était porteur d’une aventure formelle excitante. J’ai compris que cette histoire quasi sans dialogues, qui progresse de façon fluide comme un cours d’eau, allait me permettre de tenter un film très singulier. C’est extraordinaire de s’apercevoir qu’on tient un sujet qui va nous permettre d’aller au-delà de la psychologie, au-delà des échanges entre les êtres, au-delà des conflits entre les individus, pour parvenir à un sentiment poignant de l’existence."

  • Femina

    Une fresque familiale et picturale, portée par des femmes fortes et belles, pendant un siècle. (...) Audrey Tautou, Mélanie Laurent et Bérénice Béjo campent avec grâce les héroïnes matriarcales de ce film audacieux, esthétiquement sublime.

  • CGP le mag.

    Un casting en or autour des destinées amoureuses d'une famille, entre la fin du XIXe siècle et celle des années 1990. Une généalogie des sentiments interprétée à la perfection.

  • 20 minutes

    C’est totalement émerveillé qu’on quitte la salle de cinéma.

  • Direct matin.

    Un long-métrage choral qui brille par sa mise en scène originale et soignée.

  • L'Obs

    Une expérience insolite et inédite, un mélange de rêve éveillé, de sieste sensuelle, d’ennui délicieux, où l’on sent vraiment - n’était-ce pas le but du cinéaste ? - le temps passer, inexorablement.

  • Elle

    Plus beau, c’est difficile. Le moindre tissu, le moindre reflet sur des cheveux, le duveté de la peau d’un nouveau-né, le moindre bouquet, la couleur de l’eau de mer donnent à chaque instant envie de se lover dans l’image.

  • Le Dauphiné libéré

    Tran Anh Hung capte des moments d’existence, qui forment la chaîne de la vie. Avec un casting de luxe pour romanesque garanti grand teint.

  • La Voix du Nord

    Une odyssée sentimentale et familiale oscillant sans cesse entre la sonate et la symphonie.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.