Un jour sans fin
- VO
Fanny, enceinte, accepte de se marier avec Honoré Panisse, un commerçant prospère de trente ans son aîné. Mais quelques mois plus tard, Marius revient… D'après Marcel Pagnol.
Lorsqu'il a commencé à travailler sur son adaptation de la Trilogie marseillaise, Daniel Auteuil a décidé de ne pas se laisser intimider par les précédentes versions. Il considère qu'avec ses films, il permet à un nouveau public de découvrir le merveilleux texte de Marcel Pagnol. Pendant le tournage, le réalisateur-acteur a choisi de ne pas penser à Raimu, qui jouait autrefois le rôle de César, mais plutôt de se concentrer sur sa propre interprétation.
Fanny est le premier rôle de Victoire Belezy au cinéma. Originaire de Montpellier, la jeune femme a débuté au théâtre avant de rejoindre le casting de la saison 6 de Plus Belle la Vie.
Fanny, une fois la tragédie enclenchée, gagne en force et en présence. Le dosage d'émotion et de comédie s'équilibre.
En insistant plus sur le verbe que sur la manière et la faconde, Auteuil se tire du piège inévitable du folklore provençal.
Deuxième volet épatant du diptyque marseillais par Daniel Auteuil qui évite le sentimentalisme et puise dans le drame une source de bonne humeur qui rend le spectacle entier. Victoire Belezy est une révélation…
Un film plein d'émotions. Victoire Belezy et Jean-Pierre Darroussin sont impeccables.
Oubliée la grandiloquence des films originaux, Daniel Auteuil mise ici sur la sobriété. Si le texte est toujours aussi beau, cruel et drôle, le film doit également beaucoup aux acteurs. Formidablement dirigés, ils restituent avec conviction un récit dont la force défie le temps.
Un cinéma à la française humain et simple.
Un respect du texte, des ajustements subtils, des comédiens capables d’apporter de la souplesse à cette armature classique, pas mal de sourires et une bonne dose d’émotion. Une histoire savoureusement réussie.
Entre rire et larmes, avec Auteuil, le cinéma populaire ne manque pas de noblesse.
Daniel Auteuil, formidable meneur d'une équipe de comédiens impeccables. (...) Un tout-plein d'émotions dans un mélodrame accompli.
Au contraire de Marius, Fanny, au ton plus mélodramatique, adopte un tout autre rythme que celui imposé par la comédie. (...) Le film permet de mettre en lumière une jeune actrice pleine de talent, Victoire Bélezy.
La volonté de Daniel Auteuil est de respecter le texte de base mais également de le magnifier, de le porter dans une autre dimension, chose qu'il réussit haut la main.
Comme le premier, ce deuxième volet de la trilogie légendaire de Pagnol adapté par Auteuil surmonte bien des écueils et finit même par émouvoir.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.