

First Love, le dernier yakusa
Réalisé par Takashi Miike
Titre original : Hatsukoi
Produit en 2019. Sortie le 01/01/2020. Distribué par Haut et Court.
Synopsis
Une nuit à Tokyo, Leo, un jeune boxeur, rencontre son "premier amour", Monica, une call-girl toxicomane restée innocente. Leo ne sait pas grand-chose et Monica est involontairement impliquée dans un trafic de drogue. Toute la nuit, un policier corrompu, un yakuza, son ennemi juré et une tueuse envoyée par les triades chinoises vont les poursuivre. Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2019
Critiques des professionnels
-
Libération
Le Japonais aux plus de 100 réalisations signe une sorte d'After Hours électrisant à la sauce sinoyakuza dans une veine gore, tendre, joyeuse, généreuse, anarchique.
-
Le bleu du miroir
Le film se démarque par son rythme comique, burlesque et potache.
-
Chaos Reign
Le film distille à mesure qu'il avance une sensation d'hilarité irrésistible.
-
Critikat
Ce déferlement de violence pourrait s’épuiser s’il n’avait que pour fonction de fournir un divertissement simplement transgressif, mais First Love tient finalement moins du défouloir nihiliste que du conte moral.
-
Teaser
Un cocktail jouissif d’univers et de tonalités variées.
-
Cineuropa
First Love compte parmi les propositions les plus enthousiasmantes de Miike, grâce au charme distillé par ses personnages et au juste dosage des ingrédients pop trash qui font sa marque de fabrique.
-
Première
Le film file à 100 à l'heure, s'autorise des embardées romantiques, un détour par l'animation et délivre son quota de fun et d'adrénaline.
-
Le canard enchaîné
Un film débridé et cru qui ne respecte rien, le tout assaisonné d'un humour tranchant comme un sabre.
-
Télérama
Un cinéma de l'outrance, aussi inventif que jouissif.
-
Le Monde
Un polar délirant, violent et hilarant.