Drame (Etats-Unis). Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Corey Stoll, Kyle Chandler.
Produit en 2018. Sortie le 17/10/2018. Distribué par Universal.

Synopsis

L’histoire fascinante de la mission de la NASA d’envoyer un homme sur la lune, centrée sur Neil Armstrong et les années 1961-1969.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Le Figaro

    Damien Chazelle rejoint Steven Spielberg, qui est son producteur exécutif, dans l'art de mêler l'épique et l'intime. Et il réussit un dosage très précis d'émotions lyriques et de technicité puissante.

  • Vanity Fair

    A mi-chemin entre le documentaire et le drame familial, le film confronte le spectaculaire à l'intime, l'assourdissant au silencieux, l'astronaute au père de famille… Comme pour mieux souligner les fondements et les implications de cette épopée spatiale en forme d'échappatoire à la mort. Ryan Gosling maîtrise un registre familier : celui de l'homme réservé, quasi mutique, contenant ses émotions jusqu'à l'explosion. Claire Foy offre le contrepoint parfait à la force tranquille de son partenaire.

  • Le Monde

    Le dosage entre les plages de vie ordinaire et les séquences fantastiques que tisse le film avec maîtrise, n’est pas sans rappeler la patte d’un Steven Spielberg. Une référence qui, pour Damien Chazelle, relève plus d’un partage de point de vue et de sensibilité artistique que d’une influence. Car Chazelle sait faire. Il sait utiliser les genres pour se les approprier, et les amener vers des thèmes qui lui tiennent visiblement à cœur.

  • Première

    Pour leur seconde collaboration après La La Land, Damien Chazelle et Ryan Gosling s'attaquent à la figure énigmatique de Neil Armstrong, transformant la conquête de l'espace en odyssée intimiste d'une tristesse cosmique. Un anti-grand spectacle, presque un anti-film américain, tellement en retenue et en rigueur.

  • avoir-lire.com

    Tout le génie du réalisateur est dans cette aisance à déplacer les enjeux de cette histoire bien connue, et dont le suspense autour de la survie de l’équipage est automatiquement biaisé, vers l’intimité de son personnage principal. Ryan Gosling et Claire Foy sont remarquables.

  • Zickma

    Avec ce grain qui nous rappelle les films des années 70, First Man est brillant et prouve que Damien Chazelle a définitivement sa place parmi les nouveaux grands réalisateurs tels que Denis Villeneuve.

  • Version Femina

    La double dimension, quotidienne et spectaculaire, est passionnante. Face à Ryan Gosling, hiératique et concentré, Claire Foy est intense et étonnante.

  • Télérama

    Scepticisme et froideur contribuent à élever First Man au-delà de l'hagiographie attendue, au profit d'une réelle étrangeté, et d'une grande tenue.

  • Le Monde

    La dimension funèbre infléchit le récit biographique attendu en un mélodrame débouchant sur une réelle émotion. En interprétant ce personnage spectral, Ryan Gosling trouve sans doute l'un de ses meilleurs rôles.

  • Le canard enchaîné

    Tandis qu'il retrace les exploits de Neil Armstrong et célèbre son incroyable tempérament, Damien Chazelle montre aussi la face cachée du héros : un mari et un père de famille envahi par son projet.

  • L'Obs.

    Hymne funèbre au dépassement de soi, First Man est porté par le lyrisme de Chazelle et par son goût du documentaire.

  • Positif

    Damien Chazelle traite d'une réussite humaine exceptionnelle sur fond de drame conjugal, sans craindre d'effleurer le mélo. Côté divertissement, le contrat est parfaitement rempli.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.