Une vie cachée
- VO
Réalisé par Erick Zonca
Dany, un adolescent, disparaît. François Visconti, commandant de police usé et désillusionné, est mis sur l’affaire... D'après Une disparition inquiétante de Dror Mishani. Festival de Beaune.
Fleuve Noir marque le grand retour d’Erick Zonca découvert en 1998 avec La vie rêvée des anges, une première œuvre couronnée de multiples récompenses dont le César du meilleur film et le Prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes. L’exigence obsessionnelle du réalisateur est devenue légendaire au point de remettre sans cesse le métier sur l’ouvrage jusqu’au résultat espéré ! Il en fut de même pour Fleuve Noir, attendu depuis près de deux ans et qui sort enfin après une présentation enthousiaste au dernier Festival du film policier de Beaune.
Cinéaste rare (Julia date de 2008), Erick Zonca signe un film chaotique, mais passionnant, dominé par la composition de Vincent Cassel. Le dénouement est assez vertigineux.
Porté par des dialogues forts et un humour noir, l'investissement de chaque personnage dans cette histoire ne fléchit pas. Son réalisme peut l'apparenter à Pialat, mais la structure ferme du film est classique. Dans le paysage actuel des thrillers psychologiques, tels Elle, Jusqu'à la garde ou Thelma, Zonca entreprend une exploration des passions.
La noirceur de ce thriller est contrebalancée par un humour décalé, une galerie de seconds rôles soignés et la performance de Vincent Cassel, impressionnant.
Face à un Romain Duris tout en fantasmes inassouvies, Vincent Cassel compose un Columbo suintant le mal-être, le manque d'amour. De grands acteurs pour un polar noir sur le besoin maladif d'aimer.
Jusqu'à son titre, le polar d'Erick Zonca aligne tous les clichés du genre, mais de façon si méthodique que la descente du Fleuve reste agréable.
Glauque et moite, l’ambiance de Fleuve Noir est celle des vieux polars de gare qu’on oublie vite, mais qu’on dévore intensément sur le moment.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.