Drame (Belgique, Suisse). Avec Kidist Siyum Beza, Bruno Ganz, Patrick d'Assumçao.
Produit en 2018. Sortie le 19/09/2018. Distribué par Nour films.

Synopsis

Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge, mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines. Grand prix du jury, Festival de Berlin.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Première

    Fortuna met sa poésie en noir et blanc au service du drame migratoire.

  • avoir-lire.com

    Un concentré de poésie et de spiritualité qui s’attache avec dignité à redonner foi en l’humanité. La jeune Kidist Siyum Beza porte le film haut et fort, Bruno Ganz est impressionnant de justesse.

  • Cineuropa

    La manière dont le réalisateur choisit d'aborder le thème brûlant et complexe de la crise des migrants est extrêmement personnelle. Au lieu de crier explicitement son indignation, Roaux se donne pour objectif de redonner de la couleur à nos joues glacées et nos coeurs pétrifiés. Les puissantes images qui composent l'aventure de Fortuna frappent comme des balles de revolver enrobées dans du coton. Le réalisateur inonde son film d’une lumière mystérieuse entre aube et crépuscule, espoir et désespérance, empathie et cynisme.

  • Le JDD

    Ce film âpre, mais profond, parfois mystique, réussit à interroger les grandes valeurs morales sans plonger dans la bigoterie ni le pathos. Un regard différent et bienvenu sur les déracinés.

  • Télérama

    Avec tact et sobriété, le réalisateur aiguise une sensibilité vraie à travers le dépouillement du cinéma en noir et blanc, et construit aussi un propos ambitieux, utile.

  • Le canard enchaîné

    Bruno Ganz illumine le film en supérieur du couvent plein d'humanité.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.