Drame (Japon). Avec Hiroshi Abe, Munetaka Aoki, Eita Nagayama.
Produit en 2022. Sortie le 26/04/2023. Distribué par Art House.

Synopsis

Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de La grande vague de Kanagawa.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Hanabi

    On aurait pu craindre un énième biopic, intéressant, mais sans top de charme. On est ici ailleurs, car tout se passe par petites touches dans un déroulé elliptique. Avec un sens du montage couplé à une recherche humble de la beauté, Hajime Hashimoto restitue ce qui anime toute création et donne à son film une forme atypique.

  • Le Point

    On a l’habitude des biopics d’artistes qui tentent de reproduire l’univers esthétique du peintre à l’image… avec des résultats rarement convaincants. Pour faire vivre la figure mythique de Hokusai, Hashimoto choisit une approche quasi documentaire. Il accompagne le jeune peintre dans les bas-fonds d’Edo et filme avec une remarquable précision le travail de création. Dans son économie de moyens et son attention aux détails, ce parcours du printemps à l’hiver, de la jeunesse à la vieillesse, prend une vraie profondeur philosophique. Un film remarquable.

  • Historia

    Le film dessine, avec fougue, le destin tourmenté de ce génie de l’estampe qui, jusqu’à l’âge de 60 ans, jugeait son travail médiocre. Un parcours passionnant, une vie itinérante, submergée par la pauvreté, dans laquelle on regrette parfois de ne pas plonger avec plus d’émotion et d’intensité.

  • Le JDD

    Les acteurs de Kore-eda (Yûya Yagira de Nobody Knows, Hiroshi Abe de Still Walking) portent ce drame historique à la mise en scène élégante mais académique, là où on aurait espéré davantage de lyrisme. L’ambiance assez austère est heureusement traversée de fulgurances poétiques. 

  • La gazette Drouot

    Une réalisation soignée et un art de l'ellipse rendent le résultat particulièrement réussi.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.