

Produit en 2016. Sortie le 01/06/2016. Distribué par Wild Bunch.
Synopsis
Yvan se sent persécuté par un antisémitisme grandissant et il a l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de séances chez son psy, Yvan parle donc de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui.
Critiques des professionnels
-
Note de production
Ils sont partout est ce qu'on appelle un film à sketches. L'intrigue est reliée par un fil rouge, celui du personnage d'Yvan confiant ses angoisses à son psy, notamment son obsession, celle de se sentir persécuté en tant que Juif : Les sketches sont là pour démonter de façon comique ces clichés antisémites, mais je cherchais aussi un moyen de replacer le film dans un contexte social justement plus réaliste de la France d’aujourd’hui, et de raconter le rapport forcément passionnel que les Juifs entretiennent avec l’antisémitisme. (...) Le choix des sketches s’est imposé, car d’un point de vue dramaturgique, il n’était pas possible, dans une même histoire, d’aborder tous les préjugés sur lesquels se fonde l’antisémitisme. A la fois trop nombreux et trop disparates, ils méritaient chacun d’être illustré – et démonté – dans une histoire propre", explique Yvan Attal.
-
Studio Ciné Live
Ils sont partout n’est ni une satire féroce ni une comédie folklorique. Le film est mieux que ça. Il est vrai !
-
Direct Matin
Un peu plus de trois ans après "Do Not Disturb", l’acteur et réalisateur français Yvan Attal signe un long-métrage à sketches et utilise un humour percutant pour rendre compte d’un sujet sensible.
-
Le Dauphiné Libéré
Un film qui ne manque pas d’audace. Faire le catalogue de tous les clichés antisémites, sans s’en faire le fourrier malgré soi : il fallait le faire !