

IP Man 4 : le dernier combat
Réalisé par Wilson Yip
Titre original : Yip Man 4
Produit en 2020. Sortie le 22/07/2020. Distribué par Eurozoom.
Synopsis
IP Man se rend aux Etats-Unis à la demande de Bruce Lee, afin d’apaiser les tensions entre les maîtres locaux du kung-fu et son protégé. Il se retrouve très vite impliqué dans un différend raciste.
Critiques des professionnels
-
Première
Donnie Yen est impérial dans ce dernier opus qui s'offre en guest star Bruce Lee. Enfin presque : son sosie, Danny Chan, très impressionnant. (...) Rien que pour les combats et la majesté de Donnie Yen, cet Ip Man 4 méritait bien le détour par la salle.
-
Dossier de presse
C'est la quatrième fois que Donnie Yen endosse le costume de Ip Man, celui qui fut le mentor / professeur de Bruce Lee, depuis sa première incarnation en 2008. Cette fois-ci, Ip Man se rend aux Etats-Unis, à San Francisco, là où son disciple Bruce Lee a ouvert une école de Wing Chun.
-
Variety
Un superbe adieu au personnage de Donnie Yen, impeccablement interprété pour le plaisir de tous.
-
Sortir à Paris
Avec IP MAN 4 : le dernier combat, Wilson Yip clôt sa saga consacrée au géant des arts martiaux que fut le maître de Bruce Lee. Les passionnés de la première heure seront captivés par ce final, auréolé de trois Hong Kong film Awards 2020 (meilleur son, meilleur montage, meilleure chorégraphie d'action).
-
Le JDD
Avec ses chorégraphies soignées, ce quatrième volet vient clore une saga hongkongaise appréciée des amateurs de films de kung-fu.
-
Cinéma Teaser
Wilson Yip conclut sa saga martiale de façon spectaculaire et émouvante.
-
20 minutes
Les combats chorégraphiés par Yuen Woo-ping, connu pour ceux du diptyque Kill Bill de Quentin Tarantino et de Tigre et Dragon de Ang Lee, sont sublimes.
-
La voix du Nord
Combats virtuoses, et très intéressant point de vue asiatique sur une Amérique des années 60 rongée par le racisme.
-
Positif
La chorégraphie est brillamment mise au point par Yuen Woo-ping, un des meilleurs techniciens pour représenter le kung-fu.
-
Première
La saga Ip Man se termine en beauté.
-
TL
Les combats à couper le souffle et le récit émouvant de cet opus en font une belle réussite.
-
L'Obs.
Le film fun par excellence.
-
Ecran large
Une conclusion épique et techniquement aboutie à l'une des plus spectaculaires et attachantes sagas martiales de ces dernières décennies. L’un des grands spectacles de 2020 à ne rater sous aucun prétexte.