

Produit en 2012. Sortie le 26/12/2012. Distribué par Paramount.
Synopsis
Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, celui-ci ne prononce qu’une phrase : "Trouvez Jack Reacher". D'après le roman de Lee Child.
Critiques des professionnels
-
Première
Jack Reacher possède la classe du cinéma de Don Siegel, qui n'avait pas peur de bousculer la morale ni de déplaire. Un produit hors normes qui, comme prémices à une nouvelle franchise, constitue pour tous - Tom Cruise y compris - une énorme prise de risques commerciale. Raison de plus pour le soutenir.
-
Télérama
Christopher McQuarrie cherche surtout à se mettre à la place du spectateur, mêlant les codes du thriller avec une élégance presque classique.
-
Télérama
Un thriller hitchcockien élégant.
-
Les Fiches du Cinéma
Une partition digne des Chuck Norris de la grande époque.
-
Ecran Large
Ce Jack Reacher revendique fièrement les oripeaux de série B anoblie.
-
L'Express
Ce polar possède deux atouts : une brutalité assumée et l'interprétation musclée de Tom Cruise.
-
Studio CinéLive
Jack Reacher possède tous les éléments du film de genre que l'ona déjà vu cent fois (...) Et pourtant, Jack Reacher est bien plus que ça. Christopher McQuarrie, (...) joue avec les fondements du thriller pour mieux les distancier.
-
Studio CinéLive
Pour sa seconde réalisation, Christopher McQuarrie évite le montage clipé habituel pour installer son intrigue dans un rythme plus proche de Drive. Le second degré omniprésent participe pour beaucoup dans le plaisir qu'on prend au film. Et Tom Cruise s'y prête à merveille, fort de la mythologie d'homme d'action qu'il véhicule.
-
Nouvel Obs
Tom Cruise est décidément passionnant. Star mais aussi producteur, il tente ici de se créer une nouvelle franchise en endossant le rôle – tiré d’une série de romans pulp – d’un justicier solitaire et un brin réac, quelque part entre Steve McQueen et l’Inspecteur Harry. On est loin des canons du moment, que Christopher McQuarrie ne snobe pas pour autant. Cinéphile (petit) malin, il réussit un jouissif numéro d’équilibriste entre la rusticité des polars durs à cuire des années 1970 et ce postmodernisme à la mode dont il fut l’un des initiateurs avec son script pour Usual Suspects.
-
Nouvel Obs
Entre purs moments d’action et joutes verbales aux petits oignons, acteurs vintage (Robert Duvall) et emprunts inspirés (la Cible, de Peter Bogdanovich, The Driver, de Walter Hill), ce western urbain est du vrai bon cinoche du samedi soir qui nous venge des poses fumeuses de Drive.
-
Femina
Tom Cruise est aussi efficace dans le combat, la séduction que dans la déduction. Mais c'est dans l'humour pince-sans-rire que l'acteur s'épanouit. Un côté décalé qui confère à cette intrigue légèrement convenue un charme imparable. A voir.
-
Excessif
Jack Reacher est une sorte de chef-d'oeuvre dont on n'a pas fini d'épuiser les beautés.
-
Métro
Malgré sa facture classique, ce petit plaisir coupable est aussi ludique qu'efficace.
-
Le Parisien.
Christopher McQuarrie parvient à restituer l'atmosphère des polars virils des seventies sans verser dans l'hommage emprunté.
-
Ouest France.
Une bonne surprise pour tourner la page cinéma de l'année 2012.
-
Positif
C'est le genre de thriller aussi palpitant qu'intelligent dont seul le cinéma hollywoodien a le secret.