

Produit en 2012. Sortie le 13/03/2013. Distribué par Pathé Films.
Synopsis
L'histoire de Pierre Durand et de Jappeloup, un jeune cheval qui a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables...
Critiques des professionnels
-
Dossier de presse
Jappeloup est une libre adaptation du roman Crin Noir de Karine Devilder et il est inspiré de la vraie vie de Pierre Durand. L'homme et son équidé ont participé à de nombreuses compétitions et ont notamment remporté le titre olympique aux JO de Séoul en 1988, contre toute attente après l'échec cuisant subi aux JO de 1984 à Los Angeles. A noter que Karine Devilder est la belle-soeur de Pierre Durand.
-
Studio Ciné live
Guillaume Canet à son meilleur dans un biopic prenant. (...) Si Duguay ne réinvente pas les codes du biopic, son sens pertinent du récit et de la gestion des rebondissements tient en haleine. (...) Excellent cavalier, Guillaume Canet offre à Duguay des possibilités infinies pour sa réalisation. Ce beau film populaire, formellement ambitieux, y trouve sa crédibilité. La fiction a su rattraper la réalité.
-
Première
Guillaume Canet, ici scénariste et acteur pleinement investi, laisse le soin à Christian Duguay, talentueux réalisateur canadien, de mettre en scène les moments-clés avec une certaine maestria. De l'habile montage parallèle du début à la première rencontre, sans paroles et d'anthologie, entre Durand et Rozier, en passant par toutes les scènes de compétition et d'intimité que partagent Durand et sa femme, il y a une adéquation parfaite entre la forme, ambitieuse, et le fond, assez compact.
-
Télérama
Le film est d'un classicisme à l'ancienne, élégant et soigné.
-
Figaro
Pas un grand film sur le cheval: un grand film tout court.
-
Nouvel Observateur
Depuis combien de temps le cinéma français ne nous avait-il pas offert un spectacle aussi noble et exaltant ?
-
Le Point
Christian Duguay réalise un spectaculaire crescendo sportif, rare dans notre cinéma.
-
Métro
Une épopée humaine.
-
Filmsactu
Un grand spectacle qui n'a rien à envier aux productions américaines.
-
Le Parisien
Un récit épique.
-
Pariscope
L’émotion est au rendez-vous et l’on se laisse agréablement prendre au jeu de cette histoire sportive et humaine.
-
Excessif
Un film authentique. Au-delà de la simple biographie, le film parvient à faire vibrer son spectateur. Une belle réussite.
-
Femina
Ce film va enthousiasmer les amateurs d’équitation par sa rigueur technique, mais les néophytes ne resteront pas insensibles car il offre un grand et beau spectacle.
-
Femina
Jappeloup a franchi brillamment l’obstacle.