Drame (Etats-Unis, France). Avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee.
Produit en 2013. Sortie le 11/09/2013. Distribué par Le Pacte.

Synopsis

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un psychanalyste et anthropologue étudie le cas de Jimmy Picard, un Indien tourmenté. Une amitié naîtra entre les deux hommes. D'après Psychothérapie d'un indien des plaines de Georges Devereux. Sélection officielle, en compétition, Festival de Cannes 2013.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Les Inrockuptibles

    Le film est grave, sombre ; il couve à feu doux, mais laisse des brûlures profondes. Bien sûr, les spectateurs un peu ouverts à l’univers de la psychanalyse pourront peut-être trouver un peu primaire et rébarbative la leçon de choses donnée dans le film. Mais quelle mise en scène (très discrète), quel art du filmage, quelle expressivité dans le jeu des acteurs !

  • Le JDD

    Le face-à-face Del Toro-Almaric est captivant.

  • Le Nouvel Obs.

    Le film se réclame à la fois de Mankiewicz (la psychanalyse de Del Toro comme matrice des images) et de Truffaut (une étude clinique reprenant le principe de L’enfant sauvage avec Amalric en analyste-entomologiste). De ce programme théorique balisé, le film trouve néanmoins une respiration singulière, un suspense généré par la nature heurtée et aléatoire de la psychanalyse. 

  • Libération

    La boîte crânienne du film nous est tendue là, grande ouverte, mais son système reste fermé. Dans son calme supérieur, Jimmy P. ne manque cependant pas de splendeurs entêtantes.

  • Positif

    L'intérêt du film le plus épuré de Desplechin réside dans l'interprétation des deux comédiens principaux, Del Toro ou l'introspection mutique qui s'ouvre à la clarté, Amalric ou la bravade flamboyante prête à dévoiler ses fêlures.

  • Le Monde

    Gros pari et gros culot pour une première confrontation avec ce mythe américain si cher aux cinéphiles. Le résultat est un mélange assez gonflé d'humour et de tragédie, où les ressources du cinéma de Desplechin (virtuosité du récit, mise en scène étincelante, complexité des personnages) trouvent, semble-t-il, moins que d'ordinaire à exprimer. Il n'en reste pas moins au film de belles qualités, en premier lieu les acteurs.

  • transfuge

    Jimmy P. offre à la fois la jouissance de l'élucidation et celle du mystère intact ; la force du simple et les séductions du complexe ; le confort de la ligne droite et le charme sinueux des traverses ; les puissances conjuguées d'un cinéma populaire d'auteur.

  • Le JDD

    Cette brillante psychothérapie faite de drame, d'humanité et d'humour, entre le huis clos et le western, est portée par l'élégance et l'intelligence de la mise en scène d'Arnaud Desplechin.

  • Les fiches du cinéma

    Tournant le dos à la manière ample et retorse de ses précédents films, Desplechin négocie un virage classique. Déceptif, mais d'une maîtrise rare.

  • avoir-alire.com

    Il ne fait guère de doute que beaucoup y verront un long-métrage mollasson, uniquement rythmé par les paroles de ses deux protagonistes principaux. Mais cela constitue l’inévitable prix à payer pour profiter d’un film à la portée résolument universelle.

  • Cahiers du cinéma

    En se resserrant sur son duo de personnages, Desplechin abandonne les formes chorales qui hystérisaient le montage de ses films précédents et leur substitue cette circulation fluide de signes.

  • Le Monde

    Récit de guérison, puissant autant que sensible, Jimmy P. parle de ces blessures de l'âme qui obligent à redéfinir la notion volatile de folie.

  • Libération

    Jimmy P. donne le sentiment que Desplechin a retrouvé une trajectoire à la hauteur de ses responsabilités. Longtemps maintenu dans le statut de premier de la classe "auteurs", le cinéaste rompt avec le confinement, le risque. Et n'est jamais aussi bon que lorsqu'il prend le large.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.