Comedie (France). Avec Roger Rafal, Jacques Beauvais, Robert Balpo.
Produit en 1949. Distribué par Carlotta.

Synopsis

Des forains s'installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à "l'américaine". Copie numérique restaurée.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Studio Ciné Live

    C'est la version en noir et blanc qui est présentée aujourd'hui, complètement restaurée. La liberté et l'insouciance donnent à Jour de fête un souffle dévastateur et le film reste d'une drôlerie incomparable !

  • Le guide des films

    Le 11 mai 1949, Paris découvrait avec ravissement un nouvel auteur comique. Il se nommait Jacques Tati et avait accompli le prodige, avec un petit film fauché, de renouveler le genre de fond en comble. Il y a tout au long de cette comédie rafraîchissante (qui réunira plus de 7 millions de spectateurs!) des gags excellents allant du comique le plus élémentaire à la satire la plus élaborée.

  • Les Inrockuptibles

    Dès son premier film, Jacques Tati installe la ligne de conduite de son œuvre à venir : un univers très particulier et patiemment installé. Il reprend à son compte l’héritage du burlesque muet en l’adaptant à son époque et surtout en tirant profit de l’existence du son. La bande sonore est en effet pleine de bruits, de paroles et de musiques indistincts à force d’être distincts, et cette volonté fascinée de créer le chaos en décalant, mélangeant et insérant peu à peu les uns dans les autres les actions et les sons, vaudra à Tati d’être célébré jusqu’aux Etats-Unis et d’inspirer Godard. Dans Les Vacances de Monsieur Hulot et Mon oncle, Tati portera ce style à sa perfection.

  • Le JDD

    Une source de gags inépuisable et, peut-être, le moins démodé des films de Tati.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.