Policier (France). Avec Raphaël Personnaz, Adama Niane, Olivier Gourmet, Nathalie Baye, Michel Vuillermoz.
Produit en 2014. Sortie le 07/01/2015. Distribué par SND.

Synopsis

Une plongée au cœur de 10 ans d’enquête, au milieu des policiers, des juges, des policiers scientifiques, et des avocats qui, tous, resteront marqués par l'affaire devenue : "l’affaire Guy Georges, le tueur de l’Est parisien".

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Note de réalisation

    Même s’il ne souhaitait pas faire de documentaire, Frédéric Tellier s’est très peu écarté des faits réels, ayant un but de transmission (et non de fiction). Il a élaboré son scénario d’abord seul, en se plaçant du point de vue du policier et de l’avocat, puis avec l’aide de David Oelhoffen et de la journaliste Patricia Tourancheau, qui avaient suivi l’histoire à l’époque. Le vrai policier et Frédérique Pons, l’avocate de Guy Georges, ont donné leur avis sur la version finale du scénario.

  • Première

    Et si L'Affaire SK1 était le meilleur polar français depuis L.627, sorti en 1992 ? Avec ce premier long métrage, Frédéric Tellier frappe un grand coup, et même deux puisque ce sont deux récits qui s'entrelacent : l'enquête et le procès. Si la pression ne retombe pas, c'est notamment grâce à la performance d'Adama Niane dans le rôle de Guy Georges. c'est assurément la révélation du film, tant l'acteur parvient à la fois à terrifier et à bouleverser en une seule réplique, en un regard.

  • Studio Ciné live

    Un polar en clair-obscur sur la plus grande traque de France. (...) Eric Tellier en tire un polar tragique éclaboussé de lumière. La compassion, cette lueur intérieure qui n'éclaire que rarement les flics de pellicule, L'affaire SK1 en est baignée. Délicatesse d'un réalisateur défricheur de sentiers rebattus, déchiffreur de l'âme humaine. (...) Un Raphaël Personnaz magistral. (...) C'est son (Eric Tellier) premier film. Certainement pas le dernier.

  • Femina

    Sur sept ans, on suit avec passion le quotidien de ces hommes et de ces femmes, leurs doutes inévitables, leur volonté farouche. Raphaël Personnaz porte le film sur ses épaules et Adama Niane est impressionnant dans le rôle de l'accusé.

  • JDD.

    Frédéric Tellier signe un polar d'un réalisme saisissant . Pas de musique envahissante ni de sensationnalisme. Le réalisateur mise sur la sobriété et la qualité de ses acteurs. Raphaël Personnaz, excellent, trouve ici un rôle qui l'inspire.

  • Le Monde

    Frédéric Tellier reconstitue avec justesse une affaire criminelle hors norme.

  • Le Monde.

    L'Affaire SK1 est un bon film, la reconstitution réussie d'une affaire criminelle hors norme. Cette réussite, le film la doit non seulement à une écriture particulièrement soignée, mais aussi à l'interprétation de certains acteurs, en particulier Adama Niane, impressionnant en Guy Georges, ainsi que Michel  Vuillermoz et Olivier Gourmet, plus vrais que nature en flics du "36".

  • Le canard enchaîné.

    Frédéric Tellier a su bâtir un film prenant, charpenté, instructif, aussi fidèle que possible aux faits réels. L'horreur des scènes de crime est rendue, tout comme la rage impuissante des policiers, mais aussi la tension extrême du procès. La distribution est exceptionnelle.

  • Le canard enchaîné

    Un fort bon film qui condense sans bavure tout un pan d'une histoire criminelle encore à vif.

  • Télérama.

    Le réalisateur privilégie la reconstitution méthodique sans que jamais la tension ne faiblisse. Efficace et sobre, sa mise en scène se veut respectueuse de tous.

  • Le Dauphiné libéré

    Une reconstitution au plus près, quasi documentaire, d’une affaire célèbre, entremêlant la traque policière et le procès de l’assassin. Passionnant.

  • Le Parisien

    Un polar d'une sobriété exemplaire.

  • Ouest France.

    Un film réaliste.

  • Libération.

    Par-delà l’enquête, les crimes et l’utilisation de filtres granuleux pour donner un aspect vintage à l’image, ils font la surprise et la richesse du film.

Toutes les critiques Réduire
Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.