Comedie (France). Avec Josiane Balasko, François Berléand, Guillaume De Tonquédec, Isabelle Carré.
Produit en 2019. Sortie le 29/01/2020. Distribué par Apollo.

Synopsis

Alexandre s'embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et Alexandre est le seul à le voir...

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Note de réalisation

    L’esprit de famille n’est pas un film de fantômes, mais un film sur les symptômes de la persistance de la présence des êtres aimés disparus.

  • Le Télégramme

    Tourné en grande partie dans le golfe du Morbihan, ce film parle, sous la forme d’une comédie remplie d’émotion, du deuil et des liens familiaux, du temps qui passe…

  • Eric Besnard, réalisateur

    L'idée est née à la mort de mon père... Je me suis demandé comment j'allais pouvoir sortir de l'état de manque et de sidération dans lequel sa disparition m'avait laissé, autrement sit, comment j'allais arriver à dépasser, à sublimer ce deuil... Assez logiquement, j'ai décidé de m'atteler à un texte dans lequel mon père, désormais absent, serait quand même omniprésent. Ma mère avait été le point de départ de Mes héros, mon couple, celui du Goût des merveilles, mon père serait le point de départ de celui-là.

  • Première

    Le procédé n'est pas nouveau, mais L'esprit de famille évite le mélo et le pompier en parvenant à garder un délicat équilibre entre mélancolie et sarcasme. Il faut dire que son paternel est parfait ! François Berléand réussit à être cynique et tendre et compose avec Guillaume de Tonquédec un duo assez touchant. Eric Besnard soigne aussi ses personnages secondaires, dont le gros coup de coeur du film, Jérémy Lopez en frère cadet accro au travail.

  • Sortir à Paris.

    Un métrage plein d'humour, mais également très émouvant et qui montre que chacun vit le deuil à sa manière, même si au final tout le monde souffre. On l'exprime juste différemment. En bref, un film qui fait du bien !

  • TL

    Casting détonant pour cette comédie familiale pleine de charme, qui aborde, avec une jolie tendresse, les thématiques du deuil, de la filiation, du temps qui passe, du lâcher-prise.

  • Cnews

    Une comédie douce-amère sur le dysfonctionnement d’une famille en deuil.

  • Le Figaro

    La farandole de personnages est plaisante, menée par des comédiens savoureux.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.