Comedie dramatique (France). Avec Claude Brasseur, Noémie Schmidt, Guillaume De Tonquédec, Frédérique Bel .
Produit en 2015. Sortie le 07/10/2015. Distribué par Studio Canal.

Synopsis

Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante...

Information spectateur

D'après la pièce éponyme.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Dossier de presse

    Ivan Calbérac a d’abord imaginé L’Étudiante et Monsieur Henri sous la forme d’une pièce de théâtre car l’écriture du sixième art lui paraissait plus libre que son équivalent cinématographique. C'est après un certain succès de la pièce que Calbérac a décidé d’en faire un long-métrage.

  • Note d'écriture

    L’Étudiante et Monsieur Henri avait pour objectif de traiter de sujets actuels, dans la France de 2015, comme la difficulté à se loger. Le film aborde également des sujets universels comme ceux de la filiation ou de la réalisation personnelle. Pour Ivan Calbérac, le succès grandissant des livres traitant du développement personnel montre bien que l’accomplissement de soi est devenu une question centrale.

  • Femina

    Noémie Schmidt - épatante révélation au cinéma - et Claude Brasseur, truculent. (...) Un film très drôle, mais aussi authentique et émouvant.

  • Studio Ciné Live

    Claude Brasseur est parfait en "Tatie Danielle" prêt à tout pour faire exploser le couple de son fils. Et Noémie Schmidt s'annonce comme une candidate sérieuse à un César de la révélation.

  • 20 Minutes.

    La rencontre d'un vieux grincheux et d'une délicieuse demoiselle est fort réjouissante...

  • Le Dauphiné Libéré.

    Échappant aux clichés attendus, un film émouvant, qui traduit une vraie épaisseur humaine.

  • Le JDD

    Ivan Calbérac adapte au cinéma sa pièce à succès et signe une comédie tendre et attachante portée par la pétulance de ses comédiens : on apprécie la candeur énergique de la jeune Noémie Schmidt, la naïveté maladroite de Guillaume de Tonquédec, l’irrésistible nunucherie de Frédérique Bel.

  • Le Parisien.

    Claude Brasseur incarne un vieil aigri qui pourtant attendrit et fait rire : un tour de force de l'acteur et de sa jeune partenaire, Noémie Schmidt. (...) Une comédie parfaitement réussie.

  • Les Fiches du Cinéma.

    Ivan Calbérac livre une adaptation divertissante et rythmée de sa pièce. Au programme, dialogues cinglants et cocasses.

  • Première.

    Au menu : choc de caractères joué d’avance, joli numéro de Claude Brasseur, sous-intrigue à rebondissements tragi-comiques inattendus et leçon de vie exaltée, le tout sur fond de dialogues huilés comme au théâtre. Après tout, pourquoi pas ?

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.