Drame (France). Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Pio Marmaï, Sandrine Bonnaire, Anna Mouglalis.
Produit en 2021. Sortie le 24/11/2021. Distribué par Wild Bunch.

Synopsis

"Je me suis faite engrosser comme une pauvre". L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit… D'après le roman éponyme d'Annie Ernaux. Lion d’or, Festival de Venise. Grand prix, festival de Saint-Jean-de-Luz.

Information spectateur

La commission propose une autorisation pour tous publics assortie de l'avertissement suivant : Le climat général anxiogène et certaines scènes particulièrement crues peuvent heurter la sensibilité du jeune public.

Les séances

Du samedi 4 décembre 2021 au mardi 7 décembre 2021
  • Au Mazarin

Sam. 04 Déc..

Dim. 05 Déc..

Lun. 06 Déc..

Mar. 07 Déc..

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Abus de ciné

    Pour son second long métrage après Mais vous êtes fous, Audrey Diwan, également connue pour être scénariste des films de Cédric Jimenez, signe L'événement qui fait mouche et a convaincu le jury de Bong Joon-ho de lui délivrer le Lion d’or du Festival de Venise 2021.

  • Le JDD

    Tendue comme un thriller, abrupte et sans concession, cette adaptation du roman autobiographique d'Annie Ernaux, est un drame remarquable, porté par la talentueuse Anamaria Vartolemei (L'échange des princesses).

  • Le Monde

    Au-delà de son sujet, L’événement a cette forme simple et radicale – sorte de journal filmé, au cadrage serré – qui fait l’étoffe des grands films, pour peu que l’actrice principale y soit exceptionnelle. C’est le cas de la comédienne franco-roumaine Anamaria Vartolomei.

  • Trois couleurs

    Sans jamais se placer au-dessus de son sujet, L’événement plonge corps et âme dans l’intériorité d’Anne. Intériorité forcément secrète, retorse, vaporeuse, Audrey Diwan s’étant prodigieusement délivrée du matériau littéraire ; n’en subsiste que la seule sève de cinéma, celle d’images fébriles, de coupes brutales, de silences troublants. Avec une belle assurance, la cinéaste n’hésite pas à rendre son film belliqueux, voire mal-aimable dans sa frontalité sexuelle et son aridité formelle, chaque scène se heurtant nerveusement à la précédente.

  • Mondociné

    Une œuvre passionnante, viscérale, admirablement filmée par une cinéaste qui a su capter l’essence pure de son récit grâce à mise en scène tour à tour sensuelle, sèche ou tendue. Et au centre de ce regard qui ne vole jamais au-dessus de son personnage mais toujours à ses côtés, l’une des étoiles de demain, la jeune et formidable Anamaria Vartolomei qui délivre une performance sidérante d’authenticité et de puissance.

  • La Provence

    Une oeuvre coup de poing, forte, radicale, sans faux effets et dérangeante, qui s'impose aussi comme un manifeste politique visant à réaffirmer le droit des femmes à disposer de leur corps.

  • Première

    Cette adaptation sobre et juste est un survival glaçant dans la France des sixties. Une complète réussite.

  • Le JDD

    Un film coup de poing, bouleversant d'humanité. Anamaria Vartolomei distille une présence pudique et magnétique qui remplit tout le cadre.

  • Femina

    Un film poignant et nécessaire.

  • Télérama

    Grâce à la singularité de sa reconstitution d'époque, à la fois précise et atmosphérique, L'événement s'impose comme un film d'une totale modernité sur une fille enfin propriétaire de son corps.

  • Le canard enchaîné

    Un sujet qui reste d'une douloureuse actualité.

  • Le Monde

    Un film d'une beauté âpre et nerveuse.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Connexion Retour Fermer

Se désinscrire de la Newsletter

Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.

Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.