

Produit en 2016. Sortie le 15/06/2016. Distribué par Légende distribution.
Synopsis
Octave Parango, chasseur de mannequins russes pour le compte de ses amis oligarques, est contacté par L'Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique...
Critiques des professionnels
-
Studio Ciné Live
Une comédie grinçante, un second film réussi. (...) L'idéal convainc dès qu'il décrypte les coulisses de la mode (piquant, méchant, drôle). Beigbeder est manifestement passé à la vitesse supérieure, et tous ses espoirs de réalisateur sont permis. Autre atout, et non des moindres : l'extraordinaire performance de Jonathan Lambert en patron/patronne diva de L'Idéal. Il est absolument remarquable.
-
Dossier de presse
Pour L'Idéal, son second film en tant que réalisateur après L'Amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder a décidé d'adapter à nouveau un de ses romans intitulé Au secours pardon. Il s'agit d'une suite indirecte à 99 francs, le long-métrage de Jan Kounen, déjà adapté d'une oeuvre de Beigbeder.
-
Frédéric Beigbeder, réalisateur
Après la comédie romantique L'Amour dure trois ans, j'ai voulu retrouver le ton déjanté de 99 Francs. (...) L'Idéal n’en est pas vraiment une suite. On y retrouve Octave, mais joué par un autre acteur et exerçant un autre métier. Comme une autre version du même personnage, dans un même registre de satire sociale et politique de notre époque. Comme 99 Francs, c’est une comédie noire qui regarde les travers de ma vie. Sauf que le milieu de la pub est remplacé par celui de la beauté.
-
Dossier de presse.
Après la comédie romantique L'Amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder a voulu retrouver le ton déjanté de 99 Francs. "Moi-même, en vieillissant, je suis devenu plus gentil et moins provocateur. Du coup j’ai voulu rester jeune ! (...) L'Idéal n’en est pas vraiment une suite. On y retrouve Octave, mais joué par un autre acteur et exerçant un autre métier. Comme une autre version du même personnage, dans un même registre de satire sociale et politique de notre époque. Comme 99 Francs, c’est une comédie noire qui regarde les travers de ma vie. Sauf que le milieu de la pub est remplacé par celui de la beauté", explique le metteur en scène.
-
Le JDD
Des dialogues qui claquent, une mise en scène habile, Beigbeder signe une comédie irrévérencieuse, à l'ambiance vintage, menée tambour battant par un trio d'acteurs efficaces.
-
L'Express
Jonathan Lambert, en patronne de L'Idéal, est exceptionnel. Il est possible de n'aller voir le film que pour lui.
-
Transfuge
Sur la partition offerte par le livre Au secours pardon, le scénario compose une comédie énergique.
-
Le Point
Frédéric Beigbeder revient au cinéma, signant son film le plus drôle et le plus sale gosse.
-
Excessif
Frédéric Beigbeder décrypte l'envers du décor du monde de la beauté, fustigeant façon Jean Yanne une célèbre multinationale de cosmétiques. Drôle, pervers et contre tous.
-
Le Parisien
Une parodie délirante et bien filmée par un Beigbeder qui maîtrise de mieux en mieux la réalisation.
-
Direct matin
Le long-métrage s’inscrit dans un cinéma ultramoderne, visuel et inventif, jouant à fond la carte du pastiche des campagnes des grandes enseignes du luxe.