Junk Head
- VO
L'été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d'un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion. Prix de la mise en scène et Queer Palm, Un Certain Regard, Festival de Cannes 2013.
Que le danger prenne la forme d'une métaphore (silure ou sida ?) ou d'un fantasme (le film épouse la logique d'une rêverie érotique aux relents mortifères), il est la condition du désir. Le film est l'autopsie implacable d'un frisson érotique. Le cinéma de Guiraudie (Ce vieux rêve qui bouge, Le roi de l'évasion) resserre sa grammaire, épure ses effets et décoche un coup de cinéma fulgurant.
A rebours de tous les clichés, le peuple homo de Guiraudie palpite de vie et de vérité.
Ce qui est admirable ici, c’est l’aisance absolue de la mise en scène, sa manière, entre relâchement et rigueur, de prendre en charge mille enjeux contradictoires, de générer ampleur et légèreté avec un minimum de moyens.
Guiraudie, grand plasticien, filme tout cela magnifiquement, entre dispositif méditatif et thriller métaphysique. Scope majestueux en lumières naturelles, miroitements infinis du lac, éloge haletant des corps masculins dénudés, sexe explicite, rageur : L'inconnu du lac est un huis clos tragi-comique à ciel ouvert.
Ce cinéaste trop méconnu, auteur du Roi de l'évasion, réussit le tour de force de filmer ses semblables à la fois en ethnologue et avec une chaleureuse empathie.
Petit à petit, à force de rituels, la mise en scène impose un climat anxiogène, renforcé par une véritable scénographie de la plage.
Un film sans tabou sur le désir qui permet à Guiraudie de se renouveler tout en conservant les fondamentaux de son incroyable cinéma.
Entre désirs crus et terreur latente, un thriller féroce et magistral.
Unité de lieu, soleil méditerranéen, amour passion qui poignarde comme la mort : Guiraudie sait emprunter à la tragédie antique pour restituer au plus près la part d'ombre et de feu de l'érotisme. Un film rayonnant.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.