Le temps d'aimer
- VF
Réalisé par José Luis Lopez-Linares
Amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Cannes Classics 2022.
Le film nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur le peintre, mais aussi sur l'écrivain qui était un merveilleux conteur.
Chacune des observations du sage Jean-Claude Carrière (et des différents intervenants dont Julian Schnabel) éclaire notre regard sur l'oeuvre. Emouvant, forcément.
Auteur d'un très beau documentaire sur Jérôme Bosch, José-Luis López Linares a accompagné Jean-Claude Carrière en Espagne, sur les traces de Francisco Goya. Une heure trente d'intelligence.
Au premier abord, le film semble décousu. Et puis, patiemment, le fil se resserre et on se rend compte qu’on en a finalement beaucoup appris sur Goya, sa vie, son œuvre, sa noirceur.
Un dernier voyage qui mêle érudition accessible et émotion naturelle. Avec ce guide hors pair à la voix enveloppante, on va puiser les sources du surréalisme dans les toiles et gravures de Goya, Aragonais atteint de surdité comme Bunuel, le vieux complice de Carrière.
Dans ce documentaire sur le peintre espagnol, l’écrivain et scénariste est allé en Espagne sur ses traces. Sublime.
Très intéressant documentaire que cette Ombre de Goya à travers le regard amusé, personnel et érudit de Jean-Claude Carrière.
L’écrivain et scénariste, disparu l’an dernier, nous emmène en train sur les terres du peintre espagnol. Et se révèle un guide généreux.
Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.
Veuillez saisir l'email que vous souhaitez désinscrire.
ou s’inscrire par Email
En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.