Documentaire (France, Suisse). Avec Stéphane Lissner, Benjamin Millepied, Micha Timoshenko.
Produit en 2016. Sortie le 05/04/2017. Distribué par Les films du Losange.

Synopsis

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

Bandes annonces et vidéos

Photos et affiches

Critiques des professionnels

  • Toute la culture

    Jouant avec maestria de la musique, des corps, de l’individuel et du collectif, L’Opéra s’attaque à l’immense machine avec une grâce et une dextérité qui ne peuvent que vous emporter. 

  • Le JDD

    Tout en collant au réel pour raconter au plus vrai, le documentariste réussit, comme dans son passionnant Cleveland contre Wall Street, à mettre du romanesque dans le récit pour orchestrer son opéra. On suit la femme de ménage comme le chef d'orchestre, les stars du bel canto, une jeune danseuse... Des moments de vie, souvent drôles et émouvants, filmés dans la même urgence que celle qu'ils éprouvent en coulisses ou sur scène.

  • La Provence

    1h50 d'intelligence et de trouvailles filmiques pour un documentaire exceptionnel de vérité qui se voit comme un film de fiction, avec un montagne virtuose.

  • Télérama

    Sur l'institution parisienne, il y avait déjà la film de Frederick Wiseman focalisé sur le ballet. Celui de Jean-Stéphane Bron est plus composite, foisonnant. Lui aussi évoque la danse, mais il privilégie la production lyrique. C'est tout le film qui est assemblé, monté et orchestré comme un opéra. Le film réserve de beaux moments de vérité.

  • Le Monde

    Furetant dans tous les recoins du navire amiral de la Bastille, L'Opéra se présente comme un travail impressionniste d'une ruche bourdonnant de chant, de musique, de danse... A défaut d'en dévoiler toute la mécanique, Jean-Stéphane Bron a pris le parti d'en célébrer le génie. C'est ce qui fait la beauté de son film.

  • Le canard enchaîné

    Jean-Stéphane Bron met en scène des personnages si truculents, dans un cadre si travaillé, qu'on oublie qu'il réalise ici un documentaire.

  • L'Express

    L'immersion est totale, débarrassée de tout commentaire, et filmée de main de maître. Même les plus profanes s'attacheront aux personnages, tous épatants et touchants.

  • Les Inrockuptibles

    Autant de suspense que dans une saison de téléréalité, autant d'humour que dans une comédie. L'Opéra, c'est du grand cinéma.

  • Elle

    1h50 qui file en un éclair pour célébrer la beauté d'une aventure collective.

  • Les fiches du cinéma

    Politique et bouleversant, un film rythmé, tour à tour ironique, grave ou léger.

Toutes les critiques Réduire

Suivre le film

Connexion Retour Fermer

Réinitialisez votre mot de passe

Réinitialiser votre mot de passe à l’aide de l’adresse e-mail associée à votre compte.

Connexion Retour Fermer

Une expérience personnalisée !

Se connecter avec Facebook

ou se connecter par Email

Mot de passe oublié ?
Récapitulatif de paiement Retour Fermer
Créer un compte Retour Fermer

Inscrivez-vous pour bénéficier de vos avantages !

Se connecter avec Facebook

ou s’inscrire par Email

En créant un compte, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation, la politique de confidentialité et l'utilisation des cookies de Les Cinémas Aixois.